« Plus Parisien que Versaillais », Monsieur vit entre le château de Saint-Cloud et le Palais-Royal, délaissant la Cour où il a introduit Molière et sa troupe. Son château est considéré comme « l'autre Versailles ».
Louis de Bourbon, plus connu sous le nom de Louis XX par les partisans royalistes qui soutiennent sa légitimité au trône de France et de Navarre, réside actuellement à Madrid.
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
Le cimetière royal (Royal burial ground)
À l'exception des souverains, la plupart des membres de la famille royale sont enterrés, depuis 1928, au Royal burial ground (ou Cimetière royal) situé juste derrière le mausolée de la reine Victoria.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Charles X est le dernier Bourbon — de la branche aînée — à avoir régné, ainsi que le 68e et dernier roi de France, Louis-Philippe étant devenu « roi des Français ».
L'homme hérite d'une fortune colossale, amassée depuis plus d'un siècle par la branche cadette des Bourbons. En 1945, elle est estimée à 400 millions de francs. Mais à la mort du patriarche, en 1999, il ne reste plus grand chose.
Le prince Jean d'Orléans, actuel comte de Paris, descend lui-même du dernier roi Bourbon, Charles X, là aussi en passant par des femmes (sa mère d'abord), puis Louise d'Artois (fille du duc de Berry, lui-même fils de Charles X).
Opposée à la Révolution française, elle exerce une forte influence sur son mari. Surnommée “l'Autrichienne” par le peuple qui la hait, Marie-Antoinette est guillotinée quelques mois après Louis XVI, sur la place de la Concorde à Paris, en octobre 1793. Marie-Antoinette est la dernière reine de France.
En février 1848, Louis-Philippe refuse de faire réprimer le soulèvement des républicains parisiens. Il abdique en faveur du comte de Paris son petit-fils. Malgré les efforts de la mère de ce dernier et de certains députés pour maintenir la monarchie, la chambre des députés proclame la république.
Il s'agit de Jean d'Orléans (57 ans), comte de Paris et Louis de Bourbon (49 ans), actuel duc d'Anjou. Les deux hommes sont des descendants des deux fils du roi Louis XIII, qui a régné de 1610 à 1643. Louis de Bourbon descend de l'aîné, Louis XIV (1638-1715), et Jean d'Orléans du cadet, Philippe d'Orléans (1640-1701).
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
« Louis XIV est le plus célèbre des rois de France et aussi le plus méconnu. Un exemple, on le disait petit à cause d'une armure qui lui avait été offerte, qui est exposée au Louvre. Or, cela est confirmé par des historiens spécialistes, il mesurait 1,84 mètre, ce qui était très grand pour l'époque .
Louis XIV, le plus grand roi du Monde.
Un cercueil hermétique
De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. D'après The Times, son cercueil fait de chêne anglais est déjà prêt depuis plus de trente ans.
Dans on cercueil, la reine Elizabeth II portera son alliance et une paire de boucle d'oreilles. La reine Elisabeth II d'Angleterre visite le plateau de tournage de la série 'Coronation Street' à Manchester, le 8 juillet 2021.
Le corps de la souveraine est exposé pendant deux jours au public et elle est enterrée au côté de son défunt mari Albert dans le mausolée royal du domaine de Frogmore.