Le 16:9 est un rapport désignant la proportion de certaines images. Il définit une largeur d'image 1,77 fois plus grande que la hauteur. On retrouve des écrans 16:9 aussi bien dans les TV que les moniteurs.
La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Si vous voulez prendre seulement une photo normale, le format 4:3 peut vous satisfaire. Si vous prenez une photo panoramique, vous êtes recommandé à utiliser le ratio d'aspect 16:9.
Avantages du 16/10
Le format 16/10 apporte de nombreux avantages. En montage vidéo, on peut avoir une timeline beaucoup plus étendue, ce qui permet d'éviter dans certains cas le recours au bi-écran. Ce format permet également d'afficher deux pages A4 côte à côte ou d'avoir deux fenêtres ouvertes en même temps.
Il fait 9 cm de haut et 160 cm de long.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
La valeur 4/3 a été adoptée pour les normes de télévision américaine et européenne à partir des années 1950, du fait de la définition des signaux vidéo NTSC (525 lignes pour 720 × 480 points) et PAL/Sécam (625 lignes pour 720 × 576 points).
Cette unité de mesure anglo-saxonne correspond à la diagonale de l'écran. Pour calculer la dimension en centimètres il suffit d'appliquer la règle suivante : 1 pouce est égal à 2,54 cm. A noter que la largeur et la hauteur de l'écran dépendent du format de l'écran.
Le calcul des hauteurs et des largeurs s'appuie sur le théorème de Pythagore. Diagonale² = hauteur² + largeur². Sachant que pour un écran en format 16/9, le rapport entre la largeur et la hauteur est égale à 16/9, soit 1,777777778.
JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web. PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.
dans "modifier" la photo, choisir "rogner et faire pivoter", régler "proportions" (4:3, 2:3, carré, 16:9, et même 7:5 ou 10:8), faire bouger l'image, et enregistrer...
La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.
Vous n'êtes ainsi pas limité aux formats standards (9 x 13 cm; 10 x 15 cm; 13 x 18 cm).
Faites un clic droit sur l'image que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur "modifier", Paint va alors s'ouvrir, Cliquez sur "redimensionner", un menu s'ouvre, Dans ce même menu, changez les dimensions selon votre objectif (en pourcentage ou en pixels).
Le format 16/9 signifie que si tu as une longueur de 16 cm, tu auras une largeur de 9 cm . La largeur de l'écran sera de 36 cm .
Généralement, une photo prise au format traditionnel 10×15 cm présente en format numérique des dimensions de 11×15 cm. Toutefois, pour connaître la bonne taille d'image à avoir au tirage, il faut se fier au ratio 3/2 appliqué au format 10×15 cm, et s'assurer qu'il est adapté à l'image qu'on veut tirer.
Le format vidéo 1:1 (ou format carré) est un format vidéo qui consiste à avoir une surface d'affichage dont la hauteur est égale à la largeur. Autrement dit, une vidéo qui a la forme d'un carré. Il s'agit, pour l'instant, d'un format vidéo très peu utilisé.
Un fichier RAW c'est :
des Avantages : Brut, sans perte des données du capteur photo. Une plage dynamique plus élevée, c'est à dire que le RAW permet d'afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. EXTREMEMENT PRECIEUX lors de prise de vue en milieu difficile (concert, église, etc…)
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Les fichiers RAW sont beaucoup plus lourds que les fichiers d'image au format JPEG (ou tout autre format d'ailleurs). La raison en est qu'ils contiennent la totalité des informations brutes de l'image, saisies par les capteurs de l'appareil photo et nullement compressées.