Un composé se terminant par -ane, est un alcane. Pour les suivants, on utilise le préfixe grec correspondant au nombre d'atomes de carbone de l'alcane. Exemples : CH3 est nommé le méthyle.
Reconnaître un alcaneMéthode
Une molécule fait partie de la famille des alcanes si elle est uniquement composée d'atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux par des liaisons simples.
Les alcanes liquides ou solides ont une densité assez faible (environ 0,7). Comme tous les hydrocarbures, ils sont insolubles dans l'eau ; par contre, ils sont miscibles avec la plupart des liquides organiques et sont eux-mêmes des solvants pour de nombreux composés organiques.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.
Dénommés également paraffines, les alcanes sont des hydrocarbures acycliques saturés de formule générale CnH2n+2. On peut les représenter symboliquement par la notation RH, où R correspond à un groupe alkyle (CnH2n+1). Ils ne comportent que des liaisons carbone-carbone simples.
hydrocarbure. Composé formé uniquement de carbone et d'hydrogène.
Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés : ils sont constitués uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène et ne possèdent pas de liaisons multiples. Les alcanes non cycliques ont pour formule brute \ce{C_{n}H_{2n +2}}.
2. Numérotation de la chaîne carbonée principale : Afin de déterminer la position de la ramification, on numérote les atomes de la chaîne carbonée. Si deux numérotations sont possibles, on choisit celle qui conduit à l'indice le plus bas pour la ramification.
L'alcène le plus simple est l'éthylène (nom usuel de l'éthène).
Pour équilibrer les équations bilans des réactions de combustion des alcanes, on commence par équilibrer les atomes de carbone, ensuite les atomes d'hydrogène, puis les atomes d'oxygène.
Les molécules d'alcane ne sont pas polaires et ne peuvent interagir avec les molécules d'eau pour s'y disperser : les alcanes sont insolubles dans les solvants aqueux. En revanche, les molécules de structure semblable, même non polaire, peuvent se disperser les unes dans les autres.
Pour ce faire, on utilise la constante d'Avogadro. M = 78g est la masse d'une mole de benzène. => p = 5.42 qui n'est pqs un nombre entier. Donc le benzène n'est pas un alcane.
La nomenclature des alcools
On exprime la formule brute d'un alcool de cette manière : CnH2n+1OH où n est le nombre d'atomes de carbone. Exemple : Ici, nous avons 5 atomes de carbone (en noir) et le groupe caractéristique hydroxyle (en rouge) positionné sur le troisième atome de carbone.
En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
Un alcane ramifié est un alcane qui, pour un ou plusieurs de ses éléments Carbone, possède non pas 1 ou 2 liaisons avec d'autres carbones, mais une troisième (voire une quatrième) liaison, avec ce que l'on appelle un groupe alkyle.
Lorsqu'il est injecté dans le réseau de distribution, le gaz naturel est complété par un additif chimique à base de soufre. Ce composé, tétrahydrothiophène (THT), a une odeur soufrée qui se rapproche de celle d'un œuf pourri ou d'un chou en décomposition.