Célébré depuis 1990, le 3 octobre est le jour anniversaire de la réunification du pays et la fête nationale allemande. C'est le seul jour férié institué au niveau national, les autres étant désignés par les Länder.
Faute de pouvoir commémorer la chute du mur — le 9 novembre, une date trop chargée —, l'Allemagne, a fait du 3 octobre sa fête nationale. Cette date est celle du vote en 1990 de la réunification du pays.
L'Allemagne fête la Journée de l'unité allemande le 3 octobre. Comment cette unité s'est réalisée et la convergence du pays depuis.
Un seul jour férié est fixé au niveau national : le 3 Octobre, le Jour de l'Unité allemande (Tag der deutschen Einheit), date de la fête nationale allemande. Tous les autres jours du calendrier sont gérés par les Länder.
Enfin, le 9 novembre est le jour de la chute du Mur de Berlin en 1989. Pour autant, le 9 novembre n'est pas un jour férié ni un jour de fête nationale : si les Allemands se réjouissent de la chute du Mur, ce n'est pas le cas du putsch d'Hitler ou de la Nuit de Cristal.
3 octobre 1990 : L'Allemagne réunifiée
Le 3 octobre 1990, onze mois après la chute du Mur, la République Fédérale Allemande et la République Démocratique Allemande célèbrent officiellement leur réunion en un seul État. L'anniversaire de ce jour est depuis lors fête nationale en Allemagne.
Le 11 novembre devient alors officiellement un jour férié dédié aux commémorations en France le 24 octobre 1922. Depuis, chaque 11 novembre, la France rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Chaque année, la « Journée franco-allemande » du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
Encore une occasion manquée pour un jour férié. Mais beaucoup d'Anglais considère le 23 avril, Saint George's Day comme la fête nationale et aimerait bien l'instituer comme jour férié.
Jours fériés allemands selon les Länder
En revanche, la Toussaint / Allerheiligen (1er novembre) est fériée non seulement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, mais aussi en Basse-Saxe, Rhénanie-Palatinat et dans la Sarre. Certains jours fériés n'existent que pour un seul Land.
En Allemagne, les vacances, c'est chacun son tour
Chaque région allemande à des dates de vacances d'été différentes (et c'est 5 semaines pas plus, contre 9 en France) : en Sarre, ce sera du 25 juillet au 2 septembre 2022 et en Rhénanie-Palatinat, du 6 juillet au 14 aout 2022.
Explications. Le 11 novembre est un jour férie en France mais pas en Allemagne et généralement les Alsaciens profitent de cette journée pour faire leurs courses outre-rhin sauf que cette année avec le reconfinement, ce ne sera pas possible pour une large majorité d'entre eux.
C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Les cadres et professions intermédiaires devant
Ainsi, les cadres et professions intermédiaires sont ceux qui sont le plus en vacances, avec sept semaines (41 jours) de congés. Et ce malgré des durées annuelles de travail déclarées par les cadres plus longues que les autres: 1.922 contre 1.691 heures en moyenne.
Les mieux lotis sont les Espagnols. Avec 30 jours de congés payés et 14 jours fériés, les salariés obtiennent un total de 44 jours non travaillés par an, hors week-ends. A titre de comparaison, les Français n'en ont «que» 36 (25 jours de congés payés, et 11 jours fériés).
14 juillet 1919. Le défilé militaire le plus impressionnant qui ait jamais existé consacre l'armée française victorieuse. Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France.
La fête de l'Armistice est célébrée en France, en Belgique et au Canada, le 11 novembre. Dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis, cette occasion rend hommage aux vétérans de toutes les guerres.
Le 14 juillet est un jour habituellement travaillé au sein de l'entreprise ; Le 14 juillet est un jour habituellement chômé dans l'entreprise, mais le salarié exerce son activité comme un jour de travail habituel ; Le 14 juillet, jour habituellement chômé dans l'entreprise, est chômé pour tous les salariés.