Ce jour férié a été créé par le Bank Holidays Act 1871 et est entré en vigueur au mois d'août de la même année. L'intention d'origine était de donner aux employés des banques l'occasion de jouer au cricket ou d'aller voir un match !
Des jours fériés grâce aux banques
En 1871, le député libéral Sir John Lubbock, fils de banquier et banquier lui-même, proposa alors une loi pour introduire quatre jours supplémentaires. “Ils visaient à alléger la pression sur les travailleurs”, précise l'expert britannique. D'où le terme de “Bank holiday”.
Fête du travail : 1er mai. Fête du printemps : Dernier lundi de mai. Fête de l'été : Dernier lundi d'août. Noël : 25 décembre.
Cette fête chrétienne marque la montée au ciel de Jésus-Christ après être ressuscité. La date du jeudi de l'Ascension varie chaque année entre le 30 avril et le 3 juin. En 2019, le jeudi de l'Ascension tombe le jeudi 30 mai 2019 et le jeudi 21 mai 2020.
Encore une occasion manquée pour un jour férié. Mais beaucoup d'Anglais considère le 23 avril, Saint George's Day comme la fête nationale et aimerait bien l'instituer comme jour férié.
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre. C'est un plat traditionnel du port de Whitby dans le Yorkshire.
L'intention d'origine était de donner aux employés des banques l'occasion de jouer au cricket ou d'aller voir un match ! Un siècle plus tard, la Banking and Financial Dealings Act 1971 a reporté ce jour férié au dernier lundi d'août en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.
Quand Noël tombe un samedi, an où tout le monde mendie. Cette phrase de Dictons français contient 12 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Ainsi, ce sont donc le 8 mai, le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le 15 août et la Toussaint qui disparaîtraient de la liste des jours fériés. Le 8 mai, jour de la victoire des Alliés, serait supprimé pour faire du 11 novembre (Armistice 1918), un Jour des Victoires.
Le week-end ou weekend (de l'anglais weekend) ou la fin de semaine ou FDS (au Québec) est une locution qui désigne les deux derniers jours de la semaine, le samedi et le dimanche, pendant laquelle la plupart des gens sont au repos.
Cette date commémorait à l'origine l'échec de la tristement célèbre conspiration des poudres en 1605, un plan destiné à faire exploser les Chambres du Parlement de Londres (le palais de Westminster) et assassiner le roi Jacques Ier.
Noël, la nouvelle année, la St Patrick, Pâques, le 1er avril, Guy Fawkes, Halloween, Thanksgiving et toutes les fêtes nationales des pays anglosaxons.
Le drapeau britannique actuel existe depuis 1801, date de l'Union de la Grande-Bretagne avec l'Irlande. Il est appelé Union Jack ou Union Flag. Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc.
Le 1er mai et le 8 mai tombent cette année un dimanche. Pour les salariés qui ne travaillent pas habituellement ce jour-là, le code du travail n'accorde aucune compensation pour cette journée « perdue » du point de vue du salarié.
En effet, il n'existe aucune disposition légale prévoyant que ces jours fériés sont non travaillés tout en étant payés. En ce qui concerne la loi, un employeur est donc tout à fait en droit de demander à son employé d'être sur le pont le jour de Noël ou le premier de l'année.
Le 15 août est un jour férié dit « ordinaire ». Aussi, c'est un accord d'entreprise ou, à défaut, votre convention collective qui va déterminer si vos salariés doivent travailler ou bénéficier d'un jour de repos. Et en l'absence d'accord collectif sur le sujet, c'est vous qui décidez.
C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Les mieux lotis sont les Espagnols. Avec 30 jours de congés payés et 14 jours fériés, les salariés obtiennent un total de 44 jours non travaillés par an, hors week-ends. A titre de comparaison, les Français n'en ont «que» 36 (25 jours de congés payés, et 11 jours fériés).
Les cadres et professions intermédiaires devant
Ainsi, les cadres et professions intermédiaires sont ceux qui sont le plus en vacances, avec sept semaines (41 jours) de congés. Et ce malgré des durées annuelles de travail déclarées par les cadres plus longues que les autres: 1.922 contre 1.691 heures en moyenne.
Le 11 novembre n'est pas férié en Grande-Bretagne, et le Remembrance Day est aussi célébré le 2e dimanche de novembre (Remembrance Sunday).
La fête chrétienne de la Saint-Patrick, célébrée tous les ans le 17 mars, est reconnue en Irlande comme une fête légale depuis 1607.