Si l'heure avance, faire légèrement coulisser le motif du balancier vers le bas. Si l'heure retarde, faire légèrement coulisser le motif du balancier vers le haut. Tirer les chaînes doucement vers le bas , dans le cas d'un coucou 8 jours, veiller à soutenir les poids.
Pour nettoyer la partie vitrée de votre horloge coucou, vaporisez un produit spécial vitres sur un chiffon en microfibre. Ensuite, vous frottez légèrement la surface. Vous pouvez également utiliser un peu d'alcool à brûler à la place du lave-vitre.
Un coucou mécanique fonctionne avec des poids. Ceux-ci se déplacent lentement vers le bas. Ils se remontent à la main lorsqu'ils sont tout en bas. La fréquence de remontage dépendra du type de mécanisme (1 jour ou 8 jours).
Pour déplacer ou transporter le coucou, remonter les chaînes au maximum (le crochet doit toucher le trou de passage de la chaîne) ceci afin d'éviter que les chaînes ne sortent de la gorge du barillet.
La majorité des coucous parviennent dans nos régions vers le 20 avril, mais on observe généralement les premiers individus au début du mois déjà, les derniers pouvant arriver en mai seulement.
Le système est simple, le balancier est suspendu à un fil de soie accroché à une boucle de ce dernier, en tournant le bouton moleté situé en bout de l'axe en acier bleui, on allonge ou raccourci cette boucle en enroulant ou déroulant le fil sur l'axe, modifiant ainsi la longueur du balancier.
Régler l'heure est facile : tournez doucement l'aiguille des minutes dans le sens des aiguilles d'une montre. A 12h00 - clic - le "déclencheur" est déclenché. Le pendule doit pendre librement et être mobile. Ouvrir et fermer soigneusement les portes (BirdBox) avec les doigts n'endommage pas le mécanisme.
Dans le cas où l'horloge avance, allongez le pendule, dans le cas contraire, raccourcissez-le. S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes.
Si votre horloge a plus d'un poids, elle devrait aussi avoir sur le cadran plus d'un orifice pour la remonter. Faites passer le remontoir ou la clé dans l'orifice restant et tournez jusqu'à ce que le poids soit remonté ou jusqu'à ce que la clé ne bouge plus. Adaptez ce remontage suivant votre type d'horloge.
Le mouvement du balancier est régulé et perpétué par un mécanisme appelé échappement, généralement de type « à ancre » ; l'échappement fournit les impulsions de comptage à la roue d'échappement, qui entraîne par engrenages la roue des secondes, puis celles des minutes et des heures.
Le coucou gris étant un oiseau migrateur, en hiver il part vers le sud de l'Afrique ou en Asie du sud-est. Malgré son aire de répartition si variée, le coucou gris n'a pas de lieu de vie de prédilection.
Si l'heure de réglage est comprise entre 6:00 et 6:59, appuyez sur la touche Bouton de réglage souple (3) une seule fois. Si l'heure de réglage est comprise entre 7:00 et 7:59, appuyez sur la touche Bouton de réglage souple (3) rapidement et en continu deux fois (pas besoin de laisser sortir l'oiseau) .
Pour résoudre ce problème il faut changer la pile et nettoyer la zone où elle est installée. Pour ce faire, il faut : Ouvrir le compartiment des piles qui se trouve à l'arrière de l'horloge, c'est la petite boite noire qu'on appelle le « mouvement ».
Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas. Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation.
Une horloge à balancier est une horloge mécanique dans laquelle le régulateur est un balancier (ou pendule), constitué d'une tige verticale, qui oscille autour d'un axe horizontal, et qui comporte un contrepoids (habituellement un disque bombé en métal lourd) à sa base.
Soin et entretien
Pour le mécanisme intérieur, il est conseillé de huiler régulièrement (environ tous les deux ans) le mouvement du coucou. Une huile type WD-40 fait parfaitement l'affaire (pensez à dépoussiérer le mouvement avant de gicler, soit en soufflant soit en utilisant une bombonne d'air comprimé).
Placer un boîtier en verre au-dessus de l'horloge peut contribuer à atténuer le tic-tac tout en vous permettant de lire l'heure visuellement. Le verre feuilleté est le plus efficace dans cette situation car il amortit mieux le bruit que le verre trempé.
Si le mécanisme ne sonne pas l'heure indiquée par les aiguilles deux causes sont possibles : L'aiguille des heures n'est pas dans la bonne position : la remettre là où elle doit être en la poussant délicatement. Le système de sonnerie est faussé ou encrassé et la révision s'impose contactez nous.
Utiliser de l'essence minérale : cette solution permet de ramollir et d'enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme de l'horloge. Préférer un pinceau : il est conseillé d'appliquer l'essence minérale avec un pinceau et surtout pas un chiffon.
Carillon ODO (1940):
INSCRIT SUR LE CADRAN "ROUX" à Alès (Gard). LES TROIS RESSORTS SONT OK. SYSTÈME DE COUPURE DE LA SONNERIE POUR LA NUIT A L'AIDE DE DEUX CORDELETTES.