Les accès à l'île et à la statue ont été rouverts le 4 juillet 2013. L'accès du public au balcon entourant la torche est toujours interdit, pour des raisons de sécurité, depuis 1916.
Érigée depuis plus de 120 ans au large de la ville de New York, elle brandit inlassablement la torche allumée signifiant pour l'Homme que la liberté est enfin arrivée.
Depuis plus de cent ans, pourtant, il est interdit d'y pénétrer. Cette interdiction remonte plus particulièrement au 30 juillet 1916. Cette nuit-là, New York est secouée par une violente explosion survenue à Black Tom, un dépôt de munitions de Jersey City, situé de l'autre côté du fleuve Hudson.
Il faut gravir 377 marches pour atteindre les 25 fenêtres de sa couronne – les sept pointes de son diadème symbolisant les sept océans ou les sept continents.
Bartholdi a toujours laissé planer le mystère. Pour beaucoup d'historiens, le modèle de la Statue de la liberté serait la mère du sculpteur, Charlotte, connue pour ses traits austères. D'autres évoquent la femme de l'artiste, Jeanne-Emilie. Dans son livre Lady Liberty, I Love You (éd.
Aux États-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas. En France, la ville de Colmar, berceau d'Auguste Bartholdi, possède sa réplique. On en trouve aussi à Saint-Cyr-sur-Mer, à Barentin et à Poitiers.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
On peut également lire sur la tablette gravée dans les bras de la statue, l'inscription : 4 juillet 1776 (“JULY IV MDCCLXXVI”). Ce jour a une grande valeur dans l'histoire des USA, puisqu'il représente le jour de la déclaration de l'indépendance des États-Unis face à l'empire britannique.
Gustave Eiffel nommé ingénieur principal du projet de construction de la Statue de la Liberté
Ou si vous avez peur de ne pas pouvoir grimper tout en haut de la Statue, vous pouvez opter pour le piédestal qui est très facile d'accès vu qu'il y a un ascenseur. Et sachez qu'en descendant de la couronne, vous pourrez alors vous arrêter au Piédestal pour prendre de nouvelles photos.
La visite de la Statue de la Liberté est gratuite si vous ne montez pas à l'intérieur de la statue (accès aux « Grounds of Liberty » uniquement). Vous devrez cependant acheter des billets pour la traversée en ferry.
La seule façon de monter sur la couronne de la statue de la Liberté est d'obtenir des billets en ligne sur le site web de Statue Cruises et de le faire plusieurs mois avant votre visite, car très peu de billets sont mis en vente et la demande est très élevée.
Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine (4 juillet 1776), bien qu'elle n'ait été inaugurée que dix ans après, en 1886.
À la fois œuvre d'art et exploit technique, "La Liberté éclairant le monde” dite la statue de la Liberté, a été imaginée par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904).
Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale de 22 m de long et 11 m de haut réalisée de 1875 à 1880 par Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur Alsacien réputé. Il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870-1871.
C'est un monument qui joue le rôle de trait d'union entre les villes qui l'encadrent. Il doit s'élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs. Enfin, l'édifice doit incarner « la Liberté éclairant le monde ». Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi.
Pourquoi une femme ? Car le mot République est un nom féminin. Pourquoi le prénom « Marianne » ? Car les prénoms Marie et Anne étaient très répandus au XVIIIème siècle parmi la population féminine catholique.
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
C'est, en mètres, la hauteur de la Statue de la Liberté - loin, donc, des 301 mètres de la Tour Eiffel. Plus précisément, elle se divise en deux parties quasi-égales : un socle monumental de 46,95 mètres et la Statue à proprement parler qui mesure, elle, 46,05 mètres.
La deuxième statue est à l'extérieur, en cuivre, se trouve sur le parvis du musée : elle a été réalisée sur le modèle de celle qui se trouve à l'intérieur et avec l'aide de Gustave Eiffel en 1881.