De nombreuses études en bureautique peuvent destiner à cet emploi : CAP Agent administratif, Bac Pro Gestion Administration, Titre professionnel Secrétaire Assistant(e). Ces diplômes peuvent vous aider à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans le domaine de l'administration.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).
Un assistant administratif aura la capacité de faire des analyses, et de prendre des décisions. Un Assistant Administratif a plus un profil de chef de projet sous la responsabilité du chef d'Entreprise. Une Secrétaire peut être un appui pour aider un Assistant Administratif à exécuter ses tâches.
L'assistant administratif assure l'organisation d'un ou plusieurs services d'une société. Il reçoit les appels téléphoniques, réceptionne les commandes, accueille les visiteurs, répond aux clients et aux fournisseurs, planifie des rendez-vous ou réunions.
A noter que le poste d'assistant(e) administratif/ve peut s'exercer au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics ou même en télé-secrétariat, autrement appelé secrétariat à distance.
Améliore l'efficacité : un assistant administratif peut gérer plusieurs tâches en même temps, ce qui peut améliorer l'efficacité de votre entreprise. Cela peut également vous aider à respecter les délais et à prendre en charge les demandes clients plus rapidement.
Le salaire moyen d'un secrétaire administratif se situe entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois.
Le salaire d'un Secrétaire.
Une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois.
Le salaire moyen des assistants de direction en France est compris entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 27 500 et 36 000 euros.
Se former au secrétariat
Si vous n'avez aucun diplôme, vous pouvez néanmoins vous tourner vers la formation professionnelle ou continue pour acquérir les bases du secrétariat. De nombreux organismes de formation, publics et privés, proposent des enseignements de mise à niveau ou permettant d'obtenir une certification.
L'éducation, la santé, la sécurité ou encore le social sont alors les secteurs de la fonction publique les plus gourmands en recrutement. Avant d'entrer dans les métiers de la fonction publique, vous allez parfois devoir passer par une formation préparatoire aux concours.
Quelle formation pour travailler dans l'administration
What is this? Plusieurs formations sont accessibles au sein de lycées, de centre de formation d'apprentis (CFA), d'université ou encore d'écoles de management. Il existe également des formations de niveau bac à bac +5.
L'assistant joue un rôle essentiel dans de nombreuses entreprises. Il seconde les membres de la direction ou plus généralement de la société en réalisant des tâches annexes à l'activité principale. Selon les besoins, il prend en charge des missions administratives, accueille les visiteurs, assure le suivi du planning…
Les missions de l'assistante
L'assistante s'occupe du chef d'entreprise dans toutes ses tâches. Elle doit mettre en place et gérer ses rendez-vous. Ainsi elle s'occupe de son emploi du temps et gère son planning dans les moindres détails.
Côté BTS on trouve ainsi deux formations qui prépare à ce métier : BTS Support à l'action managériale et BTS Gestion de la PME.
Un bac + 2 (BTS, DEUST) ou un bac + 3 (BUT, licence pro) dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique.
Pour se lancer dans les métiers du secrétariat et de l'assistanat de direction, une formation à bac+2 ou bac+3 est attendue des recruteurs. À la clé : de nombreux postes aussi bien en PME (petites et moyennes entreprises) que dans des entreprises internationales, dans le privé et dans le public.
Habituellement, la secrétaire médicale ou l'assistante médico-sociale travaille de 8 h (ou 9 h) à 18 h (ou 19 h). Aussi, il lui est possible d'effectuer des heures supplémentaires.
Formations nécessaires pour devenir secrétaire de mairie
Après un bac ES ou STMG, une licence de droit, d'économie ou de gestion fait par exemple parfaitement l'affaire. A partir de là, un concours de catégorie A lui est ouvert.
Pour devenir Assistant administratif / Assistante administrative, il est recommandé d'avoir un niveau Bac pro ou un diplôme équivalent. Cependant, certaines entreprises peuvent exiger des compétences spécifiques, telles que des compétences en informatique, en rédaction et en communication.
Son rôle est de prendre en charge l'ensemble des tâches liées à l'administration d'un service ou d'une entreprise, notamment les déclarations administratives, l'application des règlements ou la diffusion des notes de service.
Jusqu'à présent, on a défini la notion de « Direction et Administration générale » à travers les 5 tâches : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.