Le bêchage est une étape incontournable pour préparer le sol avant toute plantation. Il permet d'aérer la terre et la rendre plus légère pour favoriser l'enracinement des plantes. Il facilite également l'élimination des mauvaises herbes et l'enfouissement du fumier, du compost et des engrais.
Les bienfaits du bêchage au potager et au jardin
L'apport en engrais vert est recommandé à ce moment-là au jardin ou même pour un potager bio. Bêcher la terre permet également de limiter la repousse des mauvaises herbes. Par la suite, cette action de bêchage facilite l'incorporation d'engrais.
Cela permet d'aérer le sol, de le décompacter pour mieux recevoir l'eau, les engrais ou les semences. Le bêchage est effectué pour transformer une pelouse en massif, en potager ou pour désherber efficacement.
Bêcher permet de décompacter et d'aérer le sol. L'eau pénètre ainsi plus facilement et les racines s'épanouissent en profondeur dans un sol meuble. En plus de cela : Le bêchage limite la repousse des mauvaises herbes.
Elle présente en effet de sérieux inconvénients. Cette technique perturbe en effet l'équilibre de la micro-faune du sol et, notamment, la présence de vers de terre qui peuvent bêcher alors la terre à votre place en aérant vos parcelles.
Retourner la terre déstructure le sol
Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.
Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.
La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.
Optez pour un outil léger, afin de vous prémunir contre le mal de dos et limiter vos efforts. Utilisez une bêche à manche long. Vous n'avez pas à vous pencher vers l'avant pour travailler. Utilisez un fer étroit, pour réduire l'effort en emportant moins de terre au cours de vos mouvements.
En fait, il y a deux périodes pour bêcher. Si votre terre est légère, je vous conseille de procéder au printemps. Ainsi, elle ne sera pas à nouveau compactée par les pluies parfois violentes de l'hiver. Si, en revanche, elle est lourde et argileuse, il est mieux de bêcher en automne.
Le tranchant de la bêche va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol. Le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro-faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre.
Ameublir le sol consiste à le travailler pour le rendre plus souple, plus facile à travailler et plus aéré : eau, air, insectes et organismes souterrains pourront plus facilement pénétrer dans le sol. Les jeunes plants s'enracineront plus facilement, et pourront envoyer leurs racines profondément dans le sol.
Retourner la terre de votre jardin potager présente plusieurs avantages : Meilleur accès au sol : les légumes doivent être plantés dans le sol lors de votre prochaine saison. Le fait de bêcher votre potager vous permet de planter plus facilement grâce à la terre qui est plus meuble et moins compacte.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Indispensable au potager comme au jardin d'ornement, le binage favorise la pénétration de l'eau dans le sol et réduit l'évaporation. Pratiqué régulièrement, il permet à la terre de rester meuble, plus facile à travailler, et évite la pourriture des racines, qui respirent mieux.
Comment retourner la terre avec une bêche ? L'essentiel étant de retourner la terre sans vous blesser ni vous fatiguer, pensez à enfoncer la bêche avec la force de vos jambes et non de votre dos. Ce faisant, ne vous éloignez pas de la surface à bêcher et enfoncez l'outil dans le sol en restant droit.
1. Critiquer quelqu'un avec malveillance. 2. Avoir une attitude méprisante (envers quelqu'un).
Bêche : la bêche fait partie de l'outillage de jardin basique. Elle intervient dans le bêchage simple et le bêchage double. Bêcher consiste à retourner la terre et à briser les mottes de terre compactes. Elle se décline également en fourche à bêcher, à préférer dans le cas des sols argileux.
Pour commencer, il y a moyen de rendre votre terre plus souple , et donc plus facile à travailler, en apportant des matières organiques (terreau, fumier, compost) et, si nécessaire, du calcium sous forme de chaux horticole ou de lithothamme.
Ne saturez pas le sol en eau, humidifiez-le simplement en profondeur. Puis, utilisez un râteau de jardin robuste et commencez à ratisser la terre jusqu'à ce que la surface soit lisse. Effectuez un mouvement de va-et-vient, en brisant les mottes de terre au fur et à mesure que vous ratissez.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
Vous pouvez également compter sur les oyas : ces grandes jarres d'eau sont poreuses, enterrées dans le sol, elles permettront d'arroser vos plantes pendant plusieurs jours voir semaines. Ce système d'arrosage naturel est très économique car les oyas limitent l'évaporation de l'eau.