« Prendre (ou avoir) le melon » est une expression qui désigne quelqu'un qui est gonflé d'orgueil. La prétention est également décrite par « avoir les chevilles qui enflent » ou « avoir la grosse tête ». C'est sans doute cette dernière expression qui a conduit à utiliser le melon pour le comparer à une tête enflée.
1. Plante annuelle rampante (cucurbitacée) cultivée pour ses fruits, exigeant beaucoup de chaleur et de lumière, dont il existe de nombreuses variétés. 2. Fruit de cette plante, rond ou ovale, à peau verte à jaune ou brun clair et à chair sucrée et parfumée, orangée à verdâtre.
La récolte du melon a lieu à maturité entre 4 et 5 mois après le semis. Ce dernier ayant lieu entre le 15 mars et le 15 mai, les fruits sont alors récoltés entre le 15 juillet et le 15 octobre.
Le « cucumis melo L.», son nom scientifique, est en réalité un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le potimarron. Originaire d'Afrique, le melon était à ses débuts : petit, peu sucré et se dégustait poivré et vinaigré.
Composé à plus de 90 % d'eau, le melon est peu calorique. Riche en vitamines C et B, en potassium et en oligo-éléments, il est aussi apprécié pour sa forte teneur en bêtacarotène. Cet antioxydant protège la peau et a un effet « bonne mine ».
melon en algérien
Les principales traductions de melon dans le dictionnaire français - algérien sont : betix, بتيخ, fouggous .
Ainsi, dans l'Égypte antique, les paysans étaient tenus d'offrir une tranche du fruit gorgé d'eau aux voyageurs déshydratés.
Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume. Il faut dire qu'à l'époque il est petit, peu sucré ; et on le dégustait poivré et vinaigré.
Le melon d'Espagne est un melon qui se conserve plusieurs mois dans une pièce tempérée. Sa chair est jaune, sucrée et très parfumée. Les melons ont besoin de chaleur, d'arrosages réguliers et d'une terre riche. Récoltez quand les fruits sont lourds et qu'une gerçure se forme autour du pédoncule du fruit.
Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative. Près de 267 000 tonnes ont été ramassées en France en 2020 (source : Agreste).
« Une fausse croyance de nos pères », corrige Vincent Rouleau, producteur en Vendée : « Il n'y a pas de fruit mâle ou femelle. Un melon est toujours issu de la fécondation d'une fleur femelle. S'il y a une différence de diamètre dans l'aréole, elle tient à la variété. »
− En partic. Être imbu de soi-même, de son personnage, de sa dignité, de sa supériorité. Être convaincu, être exagérément conscient de sa valeur, de son pouvoir.
Le melon (Cucumis melo) est une espèce de plantes herbacées annuelles, originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.
Point de queue pour le melon, son appendice courbé se nomme pécou. Et le pécou, sachez-le, se décolle dès qu'il est mûr !
melone. Le cahier des charges initial distinguait le melon dit charentais des autres types de melon de longue conservation. Il disciplinare iniziale distingueva il melone cosiddetto Charentais dagli altri tipi di melone a lunga conservazione.
Un fruit calorique ? Contrairement à ce que l'on pense souvent du fait de sa saveur très sucrée, le melon l'est en réalité très modérément, avec moins de 9 g de sucres et 33 calories aux 100 g.
Melon: très rafraîchissant, doux et laxatif. Melão: muito refrescante, doce e laxante.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Étymologie de « pastèque »
Mot corrompu de l'arabe baticha, courge, et aussi melon d'eau ; port. pateca et albudieca ; catal. albudeca. ( XVII e siècle) De l'arabe بطيخ , bṭīḫ (« melon »).
Production de pastèques dans le monde
La Chine est de loin le pays produisant le plus de ce fruit sucré et très désaltérant qu'est la pastèque. A lui tout seul, il comptabilise une production annuelle dépassant les 68 000 000 de tonnes, soit plus de 70% de la production mondiale.
Traduction pastèque en arabe tunisien : dellé3a.
pastèques en algérien
Dans algérien , pastèques se traduit par : dellaε, دلاع .