Contrôlez votre geste avec une main ferme et un système méthodique pour éviter toute coupure de rasage, en glissant la lame en douceur sur votre visage. Et si la zone a besoin d'un autre passage, optez pour un deuxième passage plus minutieux afin d'éviter d'irriter la peau.
Se raser dans la baignoire ou sous la douche
L'eau permettra d'assouplir vos poils pubiens (qui peuvent être drus) et de faciliter la glisse du rasoir sur votre peau. Ce geste réduit le risque de blessures et de coupures sur ces parties du corps particulièrement sensibles.
Appliquez le gel à raser
Après avoir mouillé vos jambes, faites mousser le gel à raser et lissez-le uniformément sur vos jambes. L'utilisation du gel à raser maintient l'hydratation et permet à la lame de rasoir de glisser plus facilement sur votre peau.
parce que vous utilisez une lame de rasoir usagée et abimée. Elle a ainsi comme des stries, la lame n'est plus lisse, ce qui va irriter la peau et peut donc provoquer une coupure. par un geste trop rapide parce que vous n'avez que 2 minutes pour vous raser pour ne pas arriver en retard au travail !
Serviette et eau chaude contre la plaie
Utilisez une serviette mouillée à l'eau chaude contre la coupure durant une trentaine de secondes. L'eau chaude aidera à nettoyer la plaie et à arrêter le saignement.
Un risque de coupures et micro-blessures
"Le rasoir est un outil muni de lames, et comme avec tout objet tranchant, il y a un risque de blessures : coupures ou lésions de la peau.
Tout dépend de l'ampleur des dégâts, s'il s'agit d'une petite coupure de rien du tout, alors pas la peine de paniquer. Comme pour n'importe quelle plaie anodine, il suffit de nettoyer la blessure avec un gant de toilette imbibé d'eau claire et de désinfecter avec un peu d'alcool imbibé sur un coton.
Figurez-vous que cela permet d'éviter d'attraper des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme herpès. Par ailleurs, le fait de raser vos poils les plus intimes augmente le risque d'abcès. En cause, les bactéries qui entrent plus facilement dans le corps, via le follicule du poil rasé.
Le fait de raser permettrait à certaines femmes de retirer non seulement le duvet mais également les peaux mortes. Avec cela, de nombreuses adeptes se disent avoir trouver une peau plus douce et plus lumineuse qui absorbe mieux les crèmes ainsi que le make-up.
56% le font pour le sexe et 32% disent s'épiler pour des raisons esthétiques. Et même pour une visite médicale, 46% des interrogé•es rapportent s'occuper de leur toison.
Dans la religion musulmane, les poils pubiens ainsi que ceux situés autour du pénis ou de la vulve, sous le ventre et entre les cuisses se doivent d'être rasés ou épilés. Il est aussi recommandé d'enlever les poils de sillon-inter fessier qui « peuvent retenir des résidus d'excréments ».
Le brossage à sec est un moyen efficace et populaire de traiter les jambes de fraises. Utilisez une brosse sèche ou une serviette texturée en réalisant des mouvements circulaires pour exfolier la peau aux pores obstrués avant votre bain ou votre douche.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Appliquez un peu de baume à lèvres sur votre coupure de rasage. Le baume à lèvre va venir sceller la coupure, ce qui lui permettra de coaguler plus rapidement et donc de stopper le saignement.
Faire un gommage avant de s'épiler le maillot
Avant d'épiler le maillot, effectuez des gommages régulièrement. Pratiqués à hauteur d'une ou deux fois par semaine, l'exfoliation permet de redresser le poil et de le préparer à l' épilation. Il sera ensuite beaucoup plus facile à retirer !
L'épilation définitive…
Il existe en existe trois sortes : le laser, la lumière pulsée et l'épilation électrique. Le laser a un principe simple : il va s'attaquer à la mélanine contenue dans le bulbe de vos poils. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat presque impeccable.
La part des femmes pratiquant l'épilation pubienne intégrale a grimpé de 14 à 24 %.
Les zones les plus épilées
Une grande majorité des femmes (71%) se rase les aisselles alors que seulement 1% des femmes ne le font pas. Enfin, 65% des femmes s'épilent le maillot contre 6% qui ne le font pas.
Se raser les testicules peut être dangereux
Aussi une coupure à cet endroit mettrait du temps à cicatriser. Et la sueur et l'irritation pourrait bien vous donner une démarche de cow-boy. Par conséquent, pensez qu'il est risqué d'appliquer un rasoir (rasoir électrique, rasoir multilames) sur cette zone.
Non seulement, la pratique est sans fondement, mais elle est surtout « illogique » car elle contribue à la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou MST.
En effet, le rasage du soir serait l'une des clés pour garder ces zones lisses plus longtemps car durant le sommeil, les poils se replient dans leurs follicules. Ainsi, les poils que l'on a pas assez coupés à ras durant le rasage seraient moins visibles le matin.
Ne rasez jamais à sec : un produit facilitant le glissement de la lame et assouplissant les poils est indispensable, le rasage sera moins violent pour votre peau. Appliquez-le par de doux massages circulaires afin de bien décoller les poils, sans oublier aucune zone à raser.
Le rasage au quotidien peut être agressif pour la peau du visage qui est particulièrement sensbile (épiderme plus fin). De bonnes pratiques existent donc pour un rasage de qualité et ainsi éviter les irritations, brûlures ou petits boutons.