Le meilleur boudin blanc de France est fabriqué dans l'Audomarois. À Aire-sur-la-Lys, Cédric Duhamel est champion de France. À Saint-Omer, Rémy Montet se classe troisième. Les prix du 48e concours international du meilleur boudin blanc ont été remis le 21 novembre.
Un nouveau titre à son palmarès. Philippe Petit, boucher charcutier de Missillac, présent sous les halles de Redon ce samedi, a remporté en mars dernier, le concours international du meilleur boudin noir, organisé dans l'Orne, à Mortagne-au-Perche.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
Bien les choisir
Ensuite, pour savoir si un boudin noir, à base de sang et de gras de porc voire d'oignons, est de bonne qualité : regardez simplement le fond de votre poêle. Si le boudin ne rejette pas de sang, c'est que vous avez fait le bon choix.
Contrairement au boudin noir, le boudin blanc est moins calorique. 100 grammes de boudin blanc apportent 186 kcal, soit 2 fois moins que le boudin noir. Et ceci, en raison du choix de viandes blanches, dites plus maigres en matières grasses.
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Bien que constituée de boyau de porc, qui est un ingrédient comestible, on ne mange pas la peau du boudin blanc car elle ne présente pas d'intérêt gustatif.
La fin de l'automne est aussi le temps des cochonnailles et donc des boudins. Chaque année, quand toutes les feuilles gisent à terre, quand les mouches ne se réveilleront plus avant quelques mois, le « Monsieur » passe de vie à trépas.
Le boudin noir doit être consommé rapidement une fois ouvert. On peut le congeler à condition de prendre quelques précautions. Une fois blanchi à l'eau bouillante, vous pourrez l'emballer dans un contenant prévu pour la congélation pour une durée de trois mois maximum.
Le boudin est une charcuterie française préparée dans du boyau de porc. Il peut être blanc ou noir et est aussi bon cuit que cru, servi en rondelles à l'apéritif avec une pointe de moutarde forte ou cuisiné en plat.
Il enrichit les défenses immunitaires et permet à l'organisme de lutter contre les petites et grandes affections qui le menacent. Consommer du boudin noir permet d'apporter une bonne dose de fer et de ne pas souffrir d'anémie. Ce qui donne au boudin noir cette onctuosité incomparable, c'est évidemment le gras.
Le boudin noir contient 33 % de graisses, autant que les saucisses, et 3 à 4 fois plus que les viandes. Mieux vaut donc en consommer de façon occasionnelle, même s'il est riche en fer ! Le foie de génisse est peu gras, 4 % de lipides, mais est concentré en cholestérol : pas plus d'une fois par semaine.
Boudin noir : 261 calories.
Mortagne-au-Perche, capitale internationale du boudin noir.
Il est préparé à base de sang et de gras de porc, de crème, d'oignons crus, de bettes et/ou épinards et de farine de blé.
Le cuire à l'eau
Dernière astuce pour le cuire correctement : le laisser cuire dans de l'eau bouillante. Plonger votre boudin noir dans l'eau environ 5 min pour le "blanchir". Le but est de le rendre plus tendre. Terminer la cuisson à la poêle quelques minutes en veillant bien à le retourner régulièrement.
Cuisson du boudin noir à la poêle
Faites chauffer votre poêle avec un trait d'huile d'olive ou une noisette de beurre puis cuisez votre boudin quelques minutes à feu moyen. Retournez le boudin à mi-cuisson pour bien faire saisir toutes les faces du boudin.
En premier lieu, si on souhaite congeler le boudin en entier, il est recommandé de le blanchir au préalable en le trempant pendant une minute dans de l'eau bouillante. Puis, l'égoutter pour le sécher et ensuite le laisser refroidir pour éviter la formation de buée dans le récipient de congélation.
Charcuterie cuite à base de sang de porc et de gras de porc, assaisonnée puis introduite dans un boyau de porc, elle est ensuite pochée dans de l'eau bouillante. La rumeur dit qu'on utilise aussi du sang de mouton, de chèvre, de cheval ou de volaille dans le Boudin noir.
Le boudin noir se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Le boudin blanc est une préparation charcutière cuite, faite de viande blanche, de matière grasse et un liant.
Lorsqu'une saucisse de boudin noir contient 40% de matières grasses pour les plus raisonnables, Bernard n'en ajoute lui que 15 à 20 % à sa préparation. Ce qui en fait un boudin noir exceptionnellement light, et très digeste.
Le boudin noir, couleur brun teintée de carmin, tire sa couleur du sang de porc qui entre dans sa fabrication. Le boudin blanc, quant à lui, est fabriqué à partir de viande blanche (volaille, veau, porc additionné de gras de porc ou de veau). Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues.
La méthode est toute simple : faites chauffer un soupçon de beurre ou d'huile dans une poêle, ajoutez le boudin et laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen, en le retournant à mi-cuisson. Vous obtiendrez ainsi une croûte craquante. A défaut de poêle, optez pour une cocotte. Le résultat sera tout aussi savoureux.