Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
La couleur du roi est le blanc, celle de la garde nationale créée en juillet, le bleu et le rouge.
Le violet, la couleur de la royauté
Le pouvoir religieux, puis royal, s'empare alors progressivement du bleu. Il est associé à la Vierge et aux rois de France. Le bleu des uniformes des soldats de la garde royale est appelé « bleu roi« . Avec le temps, la teinture bleue n'est plus un luxe, et la couleur se propage à travers le monde.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Un choix qui n'a donc, dans son origine, aucune valeur esthétique, mais qui était, pour le pouvoir royal comme celui religieux, un moyen d'exhiber sa richesse. Le rouge, quant à lui, évoquait la passion du Christ et le supplice des martyrs. C'est la couleur du sang versé que porte aujourd'hui encore les cardinaux.
Le blanc représente la monarchie de droit divin. Pendant longtemps, le blanc est associé aux drapeaux et étendards à la fleur de lys pour symboliser le pouvoir du roi, étroitement lié à la religion.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Aux bleus, Louis XIV, aux roses Barbara Cartland, impératrice douairière couleur bonbon, papesse fuschia du roman de gare, qui non seulement s'habillait exclusivement en rose, mais qui a aussi, et durablement, inondé la planète de blondes ingénues, douces, candides – voire un peu cruches - éveillées à elles-mêmes – ...
Couleurs tristes
Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
Jaune : la couleur du bonheur.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Jacques-Louis David dessine le drapeau français d'origine
Le drapeau français tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II.