Ville accueillant des populations d'origines variées et dans laquelle se mêlent de nombreuses cultures.
A l'écart de Calais, isolée du reste du monde mais cosmopolite. Ici, on parle anglais, français, arabe, persan, pachtou, tadjik, tigrigna, amharique, sans compter de nombreux dialectes asiatiques et africains.
Selon un rapport de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM), c'est Dubaï qui arrive à la tête de ce classement avec 83 % de sa population née dans un autre pays. Avec 62 %, Bruxelles - siège de la Commission européenne et d'autres institutions d'importance mondiale - se classe à la deuxième place.
Définitions et exemples. Le cosmopolitisme est le mélange de plusieurs identités et le sentiment d'être un citoyen du monde au-delà des nations, sans être rivé à l'une d'elles. Il ne faut pas le confondre avec le métissage, qui est un mélange de plusieurs cultures.
C'est quoi le cosmopolitain ? Le « Cosmo » est un cocktail composé de vodka aromatisée au citron, de jus de canneberge, de jus de citron vert frais et de Cointreau.
1. Manière de penser, comportement de quelqu'un qui vit en cosmopolite. 2. Caractère de ce qui comprend des éléments de multiples nationalités : Le cosmopolitisme de Paris, de New York.
Londres est probablement la métropole la plus cosmopolite du monde occidental, et elle le sera de plus en plus à l'avenir. Les journalistes du « Times " ont exploité les statistiques du recensement de la capitale britannique entre 1971 et 2011.
Canada. “La société multiculturelle la plus accomplie du monde”
Une métropole à l'image du Canada, pays qui se définit comme multiculturel. Les communautés chinoise, italienne, philippine, portugaise et espagnole sont très présentes, sans oublier les Premières Nations, le peuple autochtone du Canada.
Paris, ville cosmopolite depuis le Moyen-âge
Les communautés religieuses, orthodoxes, juifs, et les migrants de différentes provinces cherchent eux aussi à se regrouper. Les migrants de Bretagne, de Normandie, des Flandres ou de Picardie habitent ensemble dans des rues à leur nom.
New York, cosmopolite depuis toujours
Principale porte d'entrée d'Amérique du Nord, New York a accueilli à la fin du 19e s pas moins de 12 millions d'Européens – Irlandais, Allemands, Italiens, Juifs d'Europe centrale – fuyant la misère, la famine et les persécutions.
La ville est le lieu grâce auquel la vie des gens s'organise, se relie à celle des autres et acquiert un caractère social. La ville est le lieu grâce auquel la socialisation travaille les identités et grâce auquel les individus développent à la fois leur individualité et leur socialité.
multiculturel adj. Qui relève de plusieurs cultures différentes.
Le multiculturalisme désigne l'ensemble des doctrines politiques et philosophiques qui soutiennent que, dans un esprit de justice sociale et de tolérance, les cultures particulières à un groupe social doivent accéder à une reconnaissance publique.
Pourquoi ce pays ? D'abord parce que beaucoup y ont de la famille, des connaissances. Une aide précieuse quand on arrive, souvent sans même un bagage. Au Royaume-Uni, les migrants pourront aussi parler l'anglais, car c'est la langue étrangère qu'ils connaissent le mieux.
Emprunté au grec ancien κοσμοπολίτης , kosmopolítês (« citoyen du monde »), dérivé de κόσμος , kósmos (« monde ») et πολίτης , polítês (« citoyen »).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.