Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en
Ce bleu porte alors le nom de Bleu de Prusse ou Bleu de Berlin. Le procédé de fabrication est dévoilé seulement en 1724 par John Woodward (1655-1728).
Le bleu de prusse, quant à lui, est obtenu en mélangeant 1 dose de magenta avec 3 doses de bleu. Le bleu roi étant entre les deux, il sera obtenu en mélangeant 1 dose de magenta à 3 doses et demi de bleu.
Seul 2 couleurs se marient bien avec le bleu de Prusse : Le Jaune : avec lequel il produit un vert profond et lumineux. Le Rouge profond : avec qui vous obtiendrez un très joli noir profond.
Le bleu de Prusse n'est quasiment plus utilisé dans le milieu des Beaux-Arts, il a été remplacé par le bleu de phtalocyanine, qui est moins coûteux, mais aussi moins performant. Attention le bleu de Prusse sèches très vite, ce qui pourrait occasionner dans son utilisation avec de l'huile, des embuts.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Magicien des bleus, Vincent van Gogh continue d'employer le bleu de Prusse, le combinant au cobalt dans le ciel de la Nuit étoilée (1889).
Si vous combinez des nuances de bleu entre elles, vous devriez intégrer une troisième couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le beige pour trancher avec les différentes nuances de bleu.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Dans les conditions normales, le cyanure d'hydrogène est un liquide incolore dont l'odeur rappelle celle des amandes amères ; il bout à 26 °C et se solidifie à −15 °C.
les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
La Prusse est désormais incorporée dans l'État brandebourgeois, dont elle constitue la seule province où l'autorité des Hohenzollern soit absolument sans partage.
Abdication de l'empereur allemand et roi de Prusse Guillaume II. Le royaume de Prusse (en allemand : Königreich Preußen) est un ancien État européen formé en 1701 et intégré en 1871 à l'Empire allemand, dont il est la composante principale ; il disparaît en 1918 lorsque l'Allemagne devient une république.
La Prusse allemande a disparu, inéluctablement liée à l'agressivité des hommes. Au début de la Première Guerre mondiale, la Prusse-Orientale s'est trouvée exposée à l'armée russe qui a envahi les deux tiers de son territoire, l'Allemagne étant trop occupée sur le front ouest pour s'y opposer.
En règle générale : retenez que la couleur complémentaire du marron est le bleu. Par conséquent, si votre déco intérieure se décline dans des nuances de bruns, il est judicieux de choisir des pièces de mobiliers bleues, par exemple bleu pétrole ou bleu turquoise.
Le bleu marine dans le dressing masculin
Pour respecter les codes de l'élégance classique, on l'associe à une chemise blanche, ivoire, beige ou bleu ciel et à des accessoires marron ou gris. Dans une version plus casual, on n'hésite pas à faire appel à des teintes plus vives.
L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique. Cette nuance est subtile, chaleureuse et intemporelle.
Vincent Van Gogh buvait beaucoup d'absinthe (une boisson alcoolisée jaune-vert) et il prenait un médicament, de la santonine, pour ses troubles de digestion. Trop consommer de ces substances fait voir jaune. Ce qui explique sans doute la forte présence de cette couleur dans ses célèbres tableaux.
Le peintre n'a pas hésité à l'utiliser pour rendre les tournesols beaucoup plus lumineux. Tournesols (1888), l'un de ses sujets préférés.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Le Pastel des Teinturiers (Isatis tinctoria) – Jaune vif
Seule plante européenne à fournir naturellement un pigment bleu appelé Indigo, l'Isatis a conquis les grandes cours d'Europe. Couleur de noblesse, le bleu et ses multiples nuances furent aussi utilisés par les peintres et les décorateurs.
Mélangez du bleu et du noir pour obtenir du bleu foncé. Sinon, mélangez du bleu avec un peu d'orange pour avoir un bleu plus foncé. En mélangeant du cyan avec du magenta ou du violet avec du bleu, vous obtiendrez aussi du bleu foncé.