Les distances typiques sont de 6 par 6 mètres, 7 par 7 mètres et 5,5 par 5,5 mètres.
Espace à prévoir autour d'un arbre
Respectez une distance de 3 à 5m pour les arbres de petit ou moyen développement (robinier, charme, mûrier, arbre de Judée) et de 7 à 10m pour les plus imposants (tilleul, chêne, hêtre, érable) et les grands conifères (cèdres et pins notamment).
Pour les petits jardins ou une culture en pot, choisissez l'amandier 'Garden Prince®', une variété naine autofertile d'origine américaine. De belles fleurs blanches, un port élancé, une silhouette qui n'excédera pas le mètre de haut pour 50 cm d'envergure.
Dans les régions froides, il est indispensable de planter l'amandier à exposition ensoleillée et abritée. Les fruits se récoltent vers fin août début septembre. Pour planter un amandier : Creuser le trou : environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, pour bien ameublir la terre.
Plantez l'amandier en automne, l'hiver est court pour lui puisqu'il fleurit dès février. Ne l'enterrez pas profondément, et gardez le point de greffe en surface. Pollinisation : s'il s'agit de variétés autostériles, assurez-vous de la présence d'une seconde variété, compatibles, dans le voisinage immédiat (à 8 m max.).
Culture amandier rendement – amandier rendement par arbre
L'amandier moyen sain et adulte peut produire entre 23 et 30kg d'amandes. Un bon rendement par un verger industriel mature géré par un cultivateur professionnel est d'environ 2040kg d'amandes en noyaux par hectare (1 hectare = 10 000m² et 1 tonne = 1000kg).
Pour améliorer la fructification, il est également conseillé d'éclaircir le centre de l'arbre. L'amandier apprécie les emplacements ensoleillés : une exposition nécessaire pour que le fruitier puisse fructifier.
Pensez à fertiliser votre amandier. Faites deux apports d'engrais complet pour arbres fruitiers au printemps et à l'automne. Traitez au cuivre en novembre, puis en janvier. Binez au pied.
Amandier Lauranne
Fruits : à coque dure. Auto fertile : l'amandier "Lauranne" assure sa reproduction seul.
L'amandier est très résistant au froid, il supporte facilement des hivers à -20 °C. Sa floraison très précoce, en revanche, ne résiste pas aux gels de printemps.
L'amandier préfère les sols filtrants, c'est l'arbre des terrains légers et pierreux, Etant particulièrement sensible à l'asphyxie, il redoute les sols lourds argileux, trop limoneux, favorables à l'accumulation d'eau. Au niveau du pH, l'idéal est un sol légèrement alcalin ou voisin de la neutralité (pH 7 à 8).
Préparer le trou de plantation à la bonne profondeur (60 à 70 cm) de façon à bien aérer la terre. Les racines de vos arbres pourront ainsi s'implanter plus facilement. Incorporer une fumure de fond, bien mélanger et recouvrir de 15-20 cm de terre émiettée. Placer un tuteur pour maintenir votre fruitier.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Lorsqu'il ne pleut pas, la fréquence d'arrosage s'étale de une fois tous les deux jours à une fois tous les quatre jours. Gardez en tête que si vous avez planté une culture de couverture dans le verger d'amandier, il est possible que vous deviez augmenter l'apport d'eau de 30%, en particulier au début du printemps.
Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années. Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, il ne faut pas laisser tous les fruits sur les branches.
Comment polliniser les amandiers.
Pour produire une amande, l'amandier n'a théoriquement besoin que d'un seul granule de pollen d'une variété compatible au bon moment. L'abeille est le seul insecte qui puisse faciliter la pollinisation croisée de l'amandier.
Si l'amandier est très rustique (-25°), les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits : c'est pourquoi, il est plus à son aise dans les régions méditerranéennes.
Un atout de santé et de beauté
D'après Fruits Oubliés Réseau, l'écorce d'amandier a des propriétés fébrifuges (contre la fièvre) et diurétiques. Les feuilles ont les mêmes bienfaits et facilitent l'évacuation de la bile vers l'intestin. Les fleurs sont utilisées en infusion comme vermifuge et purgatif.
Réalisez la taille de rajeunissement de l'amandier
Les charpentières sont remplacées environ tous les 3-4 ans afin d'éviter de sectionner des branches de plus de 10 cm de diamètre : Sélectionnez 1 ou 2 gourmands à la base d'une charpentière et coupez celle-ci juste au-dessus, soit environ à 40-60 cm du tronc.
Les besoins en eau de l'amandier sont de 800 à 850 mm/an, les apports sont recommandés durant Mai-Juin- Juillet, mois pendant lesquels les besoins en eau sont maximum.
Rentabilité L'entrée en production est très rapide. Dès la troisième année de plantation, le rendement est de 3-4 t/ha. Au cours de ces années d'expérience dans les différentes zones oléicoles, nous avons obtenu des rendements continus compris entre 8 et 12 t/ha.