C'est l'une des amies de Ravel, une ancienne danseuse étoile des Ballets Russes qui demande au compositeur d'écrire une musique sur laquelle elle pourrait danser. Elle aimerait un ballet dans le goût espagnol. Ravel pense à cette danse à trois temps, venue de l'Espagne : le Boléro.
Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIII e siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo, le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, l'« escuela bolera ».
Éternel amoureux de la danse et de l'Espagne, Ravel choisit le rythme du boléro, une danse traditionnelle andalouse, comme pilier de son œuvre. C'est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour.
1. Danse espagnole à 3/4, variante du fandango de style noble, qui s'exécute avec accompagnement de chants, castagnettes, guitare et tambourin. 2. Danse et chant cubains, de rythme binaire et syncopé, apparus au début du xixe s.
L'idée est radicale: Un rythme constant en deux mesures, celui du boléro. La fin de la première mesure suspend, la fin de la deuxième relance. La mélodie ne change pas non plus au fil du morceau. Quant aux accords, en exagérant un peu on pourrait dire qu'il y en a… un seul!
La répétition donne donc une orientation au son, des expectatives mais aussi parfois des séquences auditives qui tournent en boucle dans notre tête, parfois même sans que l'on puisse se rappeler du morceau.
La forme du boléro et son rythme caractéristique
À 3/4, cette cellule rythmique comporte deux mesures, la seconde étant une répétition de la première avec une variation minime dans le troisième temps : Le Boléro tire donc ses éléments de variation de 3 éléments principaux : des effets d'orchestration.
18 instruments sont désormais disponibles pour jouer le Boléro de Ravel avec les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg : violons 1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, flûte piccolo, clarinette, clarinette piccolo, hautbois d'amour, cor anglais, basson, saxophones soprano et ténor, trompette, ...
Une sensualité exotique
Ida Rubinstein est l'instigatrice de la création du Boléro de Ravel. Rappelons qu'elle est une danseuse russe, née entre 1883 et 1888.
Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d'orchestration, d'un crescendo graduel et, in extremis, d'une courte modulation en mi majeur.
On commence tout doux : le célèbre ostinato à la caisse claire, un rythme à trois temps caractéristique d'un boléro, avec des cordes pizzicato pour renforcer le temps forts de chaque mesure. Le célèbre thème est d'abord interprété par la flûte.
Le Boléro est bâti sur trois éléments qui sont traités sous forme d'ostinato. L'élément mélodique : le thème est divisé en deux fragments de 16 mesures. Chacun d'eux est répété 9 fois avec pour chaque reprise, une variation orchestrale. L'élément rythmique : 2 mesures répétées 170 fois par le tambour.
Voici comment se décompose actuellement le pas de base du boléro : un pas lent sur le côté gauche cavalier, deux pas rapides bascule pied droit arrière- pied gauche devant cavalier, un pas lent sur le côté droit cavalier, deux pas rapides bascule pied gauche devant- pied droit derrière cavalier.
Un ostinato rythmique
C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.
En 1961, Maurice Béjart crée une nouvelle chorégraphie pour la danseuse grecque Duska Sifnios, en s'inspirant de la mise en scène de 1928 (une femme au centre d'un cercle). Il y ajoute quarante hommes autour d'elle, grisés par sa danse envoûtante.
Famille russe : l'histoire commence en 1936 à Moscou. Tatiana (Rita Poelvoorde) danse le Boléro de Ravel devant un jury qui désigne la première danseuse du Bolchoï.
Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une œuvre.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
RAVEL MAURICE
Pour Ravel, le piano restera toujours l'instrument par excellence. Bien au-delà de tout ce qui s'était pratiqué avant lui, il innove, dans Jeux d'eau, une écriture pianistique qui rompt radicalement avec celle de Chopin ou de Liszt.
RÉPÉTITIVE MUSIQUE
Comme son nom le suggère, cette musique est fondée sur la répétition de très courts motifs mélodiques, harmoniques ou rythmiques, voire sur la répétition d'un son unique.