Le bord-côte sert à coudre les bords des vêtements en jersey. Le bord-côte est également appelé bord-côte tubulaire lorsqu'il se présente sous la forme d'un tube tricoté, prêt à être cousu. Ce bord-côte tubulaire vous permet de coudre vos bas de manches et de survêtements en un seul geste (ou presque).
Le bord cote appartient à la famille des mailles élastiques. C'est un tissu réalisé en côtes orientées dans le droit fil. C'est une étoffe compacte composée de coton, de polyester ou d'acrylique. Souvent proposé sous forme tubulaire, il est produit en petite largeur.
bord-côte n.m. Bande de tricot extensible terminant les bords de certains vêtements.
Comment le coudre? En effet, le bord-cote se coud avec un point extensible. Vous pouvez donc assembler votre bord côte à la surjeteuse (par exemple pour mon sweatshirt, c'est la technique que j'ai employée) ou vous pouvez assembler un bord côte avec le point stretch/élastique de votre machine à coudre.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Le jersey tubulaire ou bord-côte : fabriqué en forme de tube, il permet de confectionner des poignets, cols ou bas de joggings… Le jersey molleton ou jogging : mélangé et parfois piqué ou matelassé avec des fibres synthétiques, ce type de jersey est plus épais et chaud.
À noter qu'il est possible de remplacer le bord-côte par le même tissu que celui utilisé pour les manches et/ou le corps du sweat. MAIS il faudra allonger un peu le col de 4 centimètres ! Une aiguille spéciale stretch. Du fil à coudre de bonne qualité.
Zone de contact entre la terre et la mer vers l'intérieur (dunes, embruns) et la ligne des plus basses mers ; littoral. (Certains auteurs distinguent la côte, bande de terre telle qu'elle est vue du large et qui présente un certain relief, et le rivage, zone soumise directement à l'action des vagues.)
La surjeteuse est la machine idéale pour ajouter de la propreté aux bordures de vos tissus et éviter qu'ils ne s'effilochent. Elle vous permet également de réaliser certaines coutures. Elle fonctionne aussi bien avec les tissus chaine et trame que les mailles.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.
On utilise le point droit pour surpiquer. Et au niveau de son réglage : pour la largeur je vous montrerai directement sur la machine. Pour la longueur, il faut savoir que le point de surpiqûre est toujours plus long que le point normal. Donc au minimum on fera une longueur de 3.
- Si la marge est de 1 cm, déplacez votre aiguille vers la gauche jusqu'à ce que la distance entre le bord droit du pied et l'aiguille soit de 1 cm : en plaçant votre bord du tissu contre le bord droit du pied de biche, vous coudrez toujours à 1 cm du bord.
Les chutes de jersey sont IDEALES pour se coudre des culottes. Je viens de me débloquer face à ces cousettes un peu particulières. Et depuis j'ai envie de transformer le moindre bout de jersey qui me passe entre les doigts en culotte. C'est super addictif !
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Punta di Roma est un double jersey, un tricot composé de deux mailles tricotées. Par conséquent, cette qualité est légèrement plus lourde et plus stable et aide à cacher une silhouette. Malgré cela, Punta di Roma a un peu d'élasticité, ce qui rend ce tissu très agréable à porter.
Attention, le jersey de laine est moins extensible que celui en coton ou en fibres synthétiques et doit avoir un lavage particulier pour éviter le feutrage.
MOLLETON, subst. masc. Tissu de laine ou de coton gratté, chaud, doux et moelleux, ressemblant à une flanelle épaisse et que l'on utilise notamment pour doubler les vêtements.