L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
Les objectifs de l'analyse financière
L'analyse financière permet d'émettre un avis, positif ou négatif, sur la santé financière d'une société. Elle est utilisée en interne pour améliorer les performances financières d'une entreprise.
Ce processus comprend généralement deux étapes : Le diagnostic économique, en l'occurrence de l'environnement économique d'une entreprise, son positionnement par rapport à ses compétiteurs, ses points forts ainsi que ses axes d'amélioration ; Le diagnostic financier portant sur son état financier.
Définition du bilan financier
L'objectif est d'évaluer : le patrimoine, soit la valeur de l'entreprise. On parle aussi de bilan patrimonial. sa capacité à rembourser ses dettes, donc sa solvabilité et par inverse son risque d'insolvabilité, de faillite, etc.
Les outils les plus empoyés pour réaliser une analyse financière sont les tableaux et les ratios. Ils permettent d'isoler certaines données pour décomposer les données comprises dans les documents comptables.
L'analyse financière n'est ni pareille ni différente de la gestion financière. En réalité, il s'agit d'un volet de la gestion financière, la discipline qui s'occupe de l'analyse des ratios et autres indicateurs de suivi des comptes.
L'analyste financier travaille dans une banque, une société de bourse ou d'assurances.
Les utilisateurs de l'analyse financière ont des motivations particulières et s'attachent donc plus spécialement à certains aspects de l'analyse. l'entreprise ou analyse financière interne. Elle est basée sur des informations nombreuses, l'analyse interne couvre l'ensemble des objectifs dégagés ci- dessus.
Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.
La présentation d'un bilan comptable est définie par des imprimés spécifiques composant la liasse fiscale. Le bilan financier est quant à lui organisé de manière à classer les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité de l'actif et de l'exigibilité du passif.
L'analyse financière de l'entreprise doit permettre d'étudier : le secteur, les risques encourus et la stratégie de l'entreprise, sa capacité à générer des bénéfices, notamment pour apprécier le taux de rentabilité des capitaux investis, et ses perspectives de croissance en terme d'activité et de bénéfices.
L'analyse financière permet d'avoir une vision claire et synthétique de la situation de la solvabilité de son entreprise, de sa rentabilité et ses perspectives. Elle permet de comprendre finement son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses et de prendre les meilleures décisions.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
L'étude financière se définie comme un outil assurant l'évaluation logique de l'état des finances d'un projet, d'une entreprise, ou d'une personne. Autrement dit, elle n'est rien d'autre que le calcul des premières estimations du chiffre d'affaires d'un projet et des dépenses qui seront engagées.
L'analyse des états financiers consiste à évaluer la situation financière et l'avenir financier d'une entreprise par une étude des états financiers passés et présents et par une projection de ces derniers dans l'avenir.
Il est capable d'évaluer une société sous différents angles : rentabilité, ressources humaines, restructuration, etc. Fort de ces éléments, il conseille les investisseurs ou les opérateurs boursiers. Par sa fonction, il est ainsi garant de la bonne santé et de la croissance des sociétés cotées en Bourse.
Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec les banques et les établissements financiers. Par extension, les comptes financiers comprennent les comptes relatifs aux placements de trésorerie.
Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Le bilan donne des indications sur la situation financière d'une entreprise à un moment précis. Il permet d'en étudier la structure financière et la solvabilité.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Le tableau de flux de trésorerie est l'un des meilleurs outils de gestion financière et d'analyse financière qui permettent d'analyser la provenance des flux de trésorerie (encaissements et décaissements) d'une entreprise et de maîtriser la situation financière de celle-ci.
Pour devenir analyste financier, il faut un bac+5 en commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques, et une spécialisation en finance. Les établissements peuvent être très sélectifs sur le type d'école suivie.
Quel est le parcours type d'un Analyste Financier ? Les sortants des grandes écoles de commerce ou d'ingénieur, les titulaires d'un diplôme de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) ou d'un DESS en Economie ou en Finance peuvent accéder au métier d'Economiste Financier.
L'analyste est un profil très spécifique doté de connaissances techniques irréprochables et d'une maîtrise parfaite de son domaine d'activités. Il doit être capable de communiquer ses résultats et ses conclusions avec pédagogie, en faisant preuve d'un bon sens de la communication.