Plusieurs hypothèses sont mises en évidence pour expliquer cette couleur exceptionnelle. Certains scientifiques justifient cette couleur rose par le fait que ces dauphins se battent entre eux, en particulier chez les mâles. De ce fait, leur tissu cicatriciel rose est exposé.
En fait, les dauphins naissent gris et deviennent lentement roses en vieillissant. Leur couleur finale peut être influencée par leur comportement, leur régime alimentaire et leur exposition à la lumière du soleil. Les dauphins peuvent être gris avec quelques taches roses ou presque rose flamand.
Au coeur de cette écrin de biodiversité, vit un mammifère marin clé pour la stabilité de cet écosystème : le dauphine rose des rivières. Aussi appelé “boto”, c'est le dauphin d'eau douce le plus connu.
Le dauphin d'Amazonie peut atteindre 2,80 m de long pour un poids de 160 kg, ce qui en fait le plus grand dauphin d'eau douce. Ce cétacé possède des mâchoires uniques. En effet, elles sont dotées de dents petites et coniques à l'avant, alors qu'à l'arrière elles sont plutôt plates.
Les dauphins sont étroitement liés à l'histoire de notre civi lisation. Voyageant à travers les océans et les rivières, ils sont un trésor vivant de notre planète bleue. Et pourtant, ils sont de plus en plus menacés d'extinction. On connaît au moins 38 espèces de dauphins, dont la plupart sont migratrices.
Pêche intensive :
C'est la principale cause de leur disparition. La pêche industrielle cause un nombre important d'échouage de dauphins. La France fait malheureusement partie des pays qui bat des records d'échouages.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Malmené par la surpêche et la pollution, le dauphin de rose de Hong Kong est en voie d'extinction (il ne subsisterait qu'une soixante d'individus à l'heure actuelle).
L'Amazonie abrite des dauphins de rivière uniques, et quoi de mieux que de nager avec ces créatures pleines de vie ! Manaus est l'un des rares endroits de la planète où vous pouvez nager en toute tranquillité avec des dauphins de rivière roses dans leur habitat naturel.
Pour vous faire une réponse courte, OUI ! Certains rorquals changent de couleur pour devenir roses. Quand leur activité d'alimentation est très vigoureuse, leur circulation sanguine s'active ce qui leur donne une jolie couleur rosée.
Sous-embr. Infra-embr. Le Boto, également appelé boutou, butu, dauphin rose de l'Amazone ou encore Inie de Geoffroy (Inia geoffrensis), est une espèce de mammifère de l'ordre des odontocètes. C'est un dauphin vivant exclusivement en rivière, donc un dauphin d'eau douce.
Le dauphin commun est reconnaissable par sa coloration gris bleu foncé sur son dos et ses flancs de couleur blanchâtre. Les variations de couleur jaunâtres et bleutées dessinent sur ses flancs un dessin en forme de sablier. Son ventre est quant à lui de couleur clair.
Les grands dauphins, ou dauphins souffleurs, appartiennent à la famille des delphinidés et sont essentiellement piscivores. À l'état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'accouplement est bref (de l'ordre de 20 secondes) et peut se produire de deux façons selon les espèces : Les deux animaux s'unissent en position verticale, ventre contre ventre, ou bien cote à cote, légèrement inclinés, flanc contre flanc.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Les Féringiens récupèrent la viande des dauphins pilotes plusieurs fois par an.
Le dauphin vit dans absolument toutes les mers du globe et même dans les fleuves. C'est un migrateur : il suit les bancs de poisson pour pouvoir se nourrir en toute saison.