Pourquoi la viande de boeuf émet-elle autant de gaz à effet de serre ? Les boeufs sont des ruminants. Leur digestion produit (sous forme de rots essentiellement) énormément de méthane, un gaz à effet de serre très puissant (25 fois plus réchauffant que le CO2).
C'est en particulier dû au fait que les ruminants produisent d'importantes quantités de méthane, gaz qui contribue fortement à l'effet de serre.
La viande de boeuf : l'élevage le plus polluant
En effet, ce type de bétail exige en moyenne 28 fois plus de terres et 11 fois plus d'eau d'irrigation ; de plus, il émet 5 fois plus de gaz à effet de serre et consomme 6 fois plus d'azote que les œufs et la volaille...
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
ainsi que les produits laitiers (lait, fromage...) tiennent le haut du classement des aliments les plus émetteurs de CO2 par kilogramme.
La volaille ou le porc ont une empreinte carbone largement inférieure (moins de 200 kg par an de CO2 et par personne). La viande bovine représente 40 % des émissions dues à l'élevage de bétail, alors qu'elle ne représente que 20 % de la consommation totale de viande.
Le chameau
Avec une population de 2 millions en 2020, ils pourraient émettre jusqu'à 1,9 million de tonnes de dioxyde de carbone.
1/ La viande rouge
La viande rouge arrive en tête du classement des aliments les plus polluants en raison de la quantité d'eau, de nourriture et d'énergie nécessaire pour entretenir le bétail. Sans compter les émissions de gaz à effet de serre qu'induit l'élevage, qu'il soit industriel ou non.
L'agriculture et l'industrie
L'essentiel des émissions de GES de l'agriculture est constitué de méthane (46 %, soit 8,7 % des émissions nationales), principalement lié à l'élevage, et de protoxyde d'azote (40 %, soit 7,6 % des émissions nationales), principalement lié à la fertilisation des cultures.
D'ailleurs, dans une infographie sur la répartition de l'ensemble des 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année dans le pays en 2019, Le Monde estimait que la consommation de viande de chaque Français provoquait 920 kg émissions de GES. C'est deux fois plus que pour l'avion (430 kg).
La viande bovine représente 41 % des émissions dues à l'élevage de bétail (74 % lorsque l'on prend en compte la production de lait), alors qu'elle ne représente que 22 % de la consommation totale de viande.
Le bœuf : le bœuf est un mâle, un taureau qui a été castré, alors sans hormones mâles, ce qui lui procure une croissance lente, donc une meilleure répartition des graisses et donc une viande de meilleure qualité gustative.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
La consommation de viande rouge augmente les risques de cancers, notamment le cancer colorectal, et de maladies cardiovasculaires, notamment les risques d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, les viandes rouges sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés.
En effet, ces animaux possèdent dans leur rumen (un de leurs 4 estomacs) des bactéries qui dégradent la cellulose : une fibre très solide des végétaux. Cette fermentation naturelle produit du méthane qui est émis par éructation. Or, le méthane est un gaz qui contribue à l'effet de serre.
Non, il n'existe pas de danger à consommer de la viande. L'homme est un omnivore et je dirai même que la viande est nécessaire et même indispensable pour une alimentation variée. Elle contient des protéines mais aussi des éléments tels que la vitamine B12 ou du zinc que l'on retrouve presque nulle part ailleurs.
Pourquoi la viande de boeuf émet-elle autant de gaz à effet de serre ? Les boeufs sont des ruminants. Leur digestion produit (sous forme de rots essentiellement) énormément de méthane, un gaz à effet de serre très puissant (25 fois plus réchauffant que le CO2). De plus, l'élevage de boeuf requiert énormément d'espace.
Les personnes les plus riches du monde émettent des quantités énormes de carbone, et contrairement aux citoyen·nes ordinaires, entre 50 et 70 % de leurs émissions viennent de leurs investissements. Une étude d'Oxfam, publiée en novembre 2022, détaille pourquoi les milliardaires polluent plus que les autres.
"Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de viande sont causées par la production, la transformation et le transport de l'alimentation pour les animaux (épandage d'engrais, passage des tracteurs, transport, parfois importation de l'autre bout du monde, etc.), la digestion des bovins (surtout des ...
Lyon, la ville la plus polluée de France
« Elle a connu plusieurs épisodes de pics de pollution en 2017 malgré certaines mesures.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
Sur les dix premières communes les moins polluées de notre classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines-Saint-Loup, Lastic et Celoux. Le Cantal lui-même se trouve sur la plus haute marche du podium des départements, devant la Lozère.
Parmi les fruits les plus pollués épinglés dans le rapport, on retrouve en premier lieu les cerises, dont les échantillons ont présenté des traces de pesticides dans 89% des cas.
La banane, les mangues ou les pêches, sont les fruits qui demandent le plus d'eau et de pesticides pour être produits en quantités industrielles.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.