Carte d'identité Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s'est formée. N'incorporez pas ces déchets au tas de compost ! Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage. Attendez que le temps soit bien sec pour tailler vos buis.
Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.
Vous trouvez que vos buis font grise mine, les feuilles brunissent et ont tendance à tomber. Ce changement d'état est peut-être dû à la présence d'un parasite, appelé la pyrale du buis. Cette maladie du buis est installée sur le territoire français.
Elles se caractérisent par l'apparition de taches jaune orangé puis marron gris sur les feuilles qui finissent par tomber. Une fois les spores écloses, il ne faut pas plus de 36 h pour que les parasites attaquent les branches par rameaux entiers.
Arrosez de préférence le buis tous les jours quand il fait chaud. Versez l'eau au pied du buis. Même en hiver, il doit garder une motte humide. Arroser une fois par semaine suffit à cette période.
C'est là le signe d'un manque d'eau. Tant que les feuilles ne tombent pas, la plante reste en vie, car le buis est une plante adaptée à la sécheresse. Mais arrosez sans attendre, en gardant la terre humide jusqu'à ce que les feuilles redeviennent vertes (cela prend une semaine environ).
Arrosage du buis
Il faut veiller à ne pas trop arroser, surtout en sol argileux, car les racines du buis demandent un sol bien aéré. Arrosez régulièrement au pied pour ne pas laisser la motte sécher, du printemps à l'automne, et quelques fois en hiver en milieu de journée s'il ne pleut pas assez.
Psylle du buis
Ses larves se nourrissent de la sève de l'arbuste. Elles émettent un amas cotonneux blanc sur les jeunes pousses, après quoi les feuilles se recroquevillent, prenant la forme d'une cuiller.
SOS : Mes buis jaunissent !
Autre cause de jaunissement, la pyrale du buis, une chenille, de 40 mm de long maximum, au corps vert strié et à tête noire luisante, qui se nourrit des feuilles. Elle se combat par une pulvérisation de Bacillus thuringiensis.
Quand tailler le buis ? Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.
Carte d'identité Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
- Les buis nécessitent un arrosage abondant. Évitez toutefois l'eau stagnante surtout s'ils sont plantés en pot. Dans les régions aux étés chauds et secs, rependez un paillis organique (mulch d'écorce, paillette de lin…) pour un meilleur résultat.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
Le buis étant un arbuste à croissance équilibrée et continue, il convient de le fertiliser tous les 100 jours pendant la période de croissance avec l'Engrais Buis DCM.
Nématodes contre la pyrale du buis
Il est possible de pulvériser des nématodes anti-pyrale du buis sur les buis infestés. Les nématodes sont des vers microscopiques, invisibles à l'oeil nu, qui vont s'introduire dans les chenilles pour les éliminer. Le traitement est à appliquer dès l'apparition des chenilles.
Les engrais riches en azote, recommandés pour les plantes ornementales à feuillage, peuvent aussi être utilisés pour le buis. En matière d'engrais organique naturel, du compost, de la poudre de corne broyée, du fumier composté, des fientes de poules ou du jus de plumes macérées peuvent aussi faire l'affaire.
Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, soit un manque d'éléments nutritifs dans le sol, soit un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs.
Une légère protection hivernale peut toutefois être utile le premier hiver. Entourez le ou les plants de piquets et étendez un géotextile ou du jute. Il ne faut pas recouvrir le sommet de la plante, sinon un surchauffement peut survenir.
Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).
Œufs : Les femelles pondent entre 200 et 300 œufs sur la face inférieure des feuilles du buis. Ces œufs de couleur translucide sont très aplatis caractérisés par des petits points noirs situés au centre, ils éclosent rapidement (3 à 5 jours).