Pour une petite sortie très rapide d'une heure, je mets quelques vairons encore vivants dans un sac plastique. Certes ils meurent dans ma poche et ça peut paraître cruel aux plus sensibles mais ils gardent leur souplesse le temps de la pêche.
Pour le stockage d'une centaine de vairons ou 60 gardons (10 cm), choisir une caisse plastique plate, l'idéale est le type de caisse que l'on glisse sous le lit de 80 x 60 cm x 15 cm de haut. Diviser par deux la densité dès que l'eau dépasse 12°C.
Bonjour. Le plus simplement possible. Faire une papillote d'aluminium avec ton poisson, et le placer au congélateur.
Le disque plastique fera frétiller la queue du vairon avec une nage très naturelle. On accroche son bas de ligne à l' aiguille à locher, on passe par l' anus pour ressortir par la bouche puis on passe le bas de ligne dans le lest qu'on fait coulisser en force dans la gueule.
Le vairon est omnivore, dans son régime alimentaire figure : plancton, larves, insectes, mollusques, crustacés, débris végétaux, oeufs et alevins y compris les siens. Appâts végétaux valables : pain, pomme de terre, macaroni, noquette de pain. Appâts végétaux efficaces : crêpe.
Installation du vairon sur la monture :
Ligaturer la tête du vairon à l'aide du fil de cuivre, afin qu'il ne glisse pas sur la monture. Planter une des branches de l'hameçon triple sur le dos du vairon pour limiter les risques d'accrochage. Votre monture à vairon mort manié est enfin prête à pêcher !
Le vairon se pêche toute l'année dans les cours d'eau de 2ème catégorie. En première catégorie seulement durant l'ouverture de la truite, du 2ème samedi de mars au 3ème samedi de septembre inclus.
Le choix de la longueur sera fonction de la taille et de l'encombrement du milieu que l'on pêche mais en règle générale, les spécialistes de la technique préconisent des cannes de 2,70 mètres comme taille « passe-partout ».
Laurent est l'unique fournisseur de vairons en France.
Son principe est commun à toutes les techniques de pêche au poisson mort manié : utiliser un petit poisson (ici un vairon) placé sur une monture armée et lui donner vie par une animation effectuée par des mouvements du scion de la canne.
Moi je les conserve en aquarium (85 litres environ) en leurs donnant de la nourriture à poisson rouge (copeaux), une pincé par semaine, et j'ai une petite pompe qui filtre et oxygène l'eau, et j'ai peu de mortalité sauf dans les premiers jours ou certains tournent de l'oeil!
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Le mieux , c'est une pincée de fouillis de vers de vase (100 larves maxi) pour 10 vifs, une fois ou deux par semaine. Sinon, une petite pincée de nourriture à poisson rouge, une fois par semaine, en été.
Le vairon est omnivore, il se nourrit d'algues, et de petits invertébrés, vers, larves aquatiques ou petits insectes.
Changez régulièrement l'eau afin de la garder bien oxygénée, ce qui allongera la durée de vie des poissons. Évitez le contact direct avec les rayons du soleil en recouvrant la chaudière d'un linge.
Le mort posé
Elle demande peu de moyens, et surtout peu de connaissances techniques. L'action de pêche consiste à lancer le montage sur le poste que l'on veut pêcher, puis à poser la canne sur ses supports en vérifiant que le fil peut circuler librement.
1/ Couper 20,00cm de corde à piano, former une petite boucle en laissant un brin de 4cm environ à 90°. 2/ Former la boucle inférieure, à environ 1cm de la première. C'est la patte de fixation pour la plombée. 3/ Former le corps de la monture, d'une longueur de 5,00cm.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Remplissez la jardinière de pouzzolane et placez-la sous le rejet du tuyau de la pompe à eau. Voilà donc une solution facile à mettre en place, économique et efficace. Vous pourrez conserver vos vifs toute la saison si vous prenez soin d'avoir une eau qui reste propre et bien oxygénée.
Les gardons adultes préfèrent les eaux riches en végétaux dont certains sont consommés par les jeunes ou les adultes et où les alevins se cachent facilement. Il peut s'adapter à des environnements où les invertébrés sont rares en ralentissant sa croissance.
Omnivore, le gardon se nourrit d'insectes, de crustacés, de mollusques et de végétaux. Les adultes préfèrent se nourrir de végétaux : plantes flétries, débris d'élodées, myriophylles, lentilles d'eau, charas, ou « gazon » de diatomées qui recouvre les roseaux, les souches et les pierres.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.