La règle des buts à l'extérieur a été appliquée pour déterminer le vainqueur d'un match aller-retour à élimination directe dans les situations où les deux équipes auraient marqué le même nombre de buts au total sur les deux matches.
La règle du but à l'extérieur n'existe plus
Il n'est pas rare que les deux écuries se séparent sur un score de parité au bout des 180 minutes. Et depuis la saison 2021/22, la règle du but à l'extérieur n'existe plus.
L'International Football Association Board supprime cette règle le 27 février 2004 en raison de l'injustice pour le perdant qui perd l'opportunité d'égaliser durant le temps restant des prolongations.
Comme évoqué depuis plusieurs mois, la règle du but compte double à l'extérieur a été abolie par l'UEFA ce jeudi. Désormais, les matches aller-retour des compétitions telles que la Ligue des champions et la Ligue Europa se décideront uniquement au nombre de buts total inscrit par chaque équipe.
Le départage entre deux équipes à égalité de points selon les règles actuelles de la FIFA est le suivant : 1 – L'équipe qui a une meilleure différence de buts, c'est-à-dire qui a marqué le plus de buts après les trois matchs prend la première place.
Si les équipes restent à égalité après (1) et (2), l'équipe avec le plus de buts marqués dans leurs matchs respectifs passera au tour suivant. Si les équipes restent à égalité après les trois premières règles, une décision sera prise selon la règle n°4.
Le comité exécutif de l'UEFA a validé ce jeudi la suppression de la règle des buts à l'extérieur comptant double en cas d'égalité sur une confrontation aller-retour, pour toutes ses compétitions de clubs. Et ce dès la saison 2021-2022.
LIGUE DES CHAMPIONS - Erling Haaland est devenu le troisième joueur de l'histoire à avoir inscrit cinq buts dans un même match en Ligue des champions. Il rejoint Lionel Messi et Luiz Adriano.
On pense ainsi à l'un de ses coups de tête à Stamford Bridge, en quart de finale aller de Ligue des Champions, contre Chelsea (victoire 3-1 des Merengue). Ce petit bijou - une tête puissante qui a trompé Édouard Mendy - a été élu plus beau but de cette édition 2021-22 de Ligue des Champions par l'UEFA.
1. Pelé, 1959. Ce but a été inscrit dans un match contre le Juventus par un Pelé âgé à peine de 18 ans.
Le PSG est le club qui a fourni le plus de buts au Mondial, devant le Barça et City. De la première réalisation dans la compétition de l'Équatorien Enner Valencia face au Qatar jusqu'à la dernière de Kylian Mbappé en finale, 172 buts ont été marqués à la Coupe du monde 2022.
Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France est Olivier Giroud avec 53 buts en 120 sélections.
Un match aller-retour oppose à deux reprises deux équipes d'une compétition sportive, chacune sur leur propre terrain. Il s'agit ni plus ni moins qu'un tournoi à deux tours avec deux équipes. Le premier match est le match-aller, le deuxième le match-retour.
Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l'une pour les champions nationaux (dite Voie des champions) et l'autre pour les non-champions (dite Voie de la Ligue) à partir du deuxième tour de qualification. Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe.
Le goal average (ou quotient de buts ou moyenne de buts quelques fois utilisé en français) est un terme employé en sport, pour départager des équipes à égalité de points, dans un championnat. Il s'agit du rapport entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés ; le résultat est le quotient de buts.
Dans toute l'histoire de la ligue, à date, quarante joueurs ont déjà marqué 5 buts dans un match, sept en ont marqué six et Joe Malone est le seul à en avoir réussi sept. Il faut dire que le Fantôme a une place bien méritée au Temple de la renommée du hockey.
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif. Maurice « Rocket » Richard marqua deux fois cinq buts en un match.
Thompson devient recordman du nombre de buts en un match international. Au total, avec 13 buts de Thompson, 8 de Zdrilic, 3 de Boutsianis, 2 de A. Vidmar, Colosimo et Popovic et 1 de De Amicis, le score final est de 31-0, nouveau record mondial du plus gros écart lors d'un match international.
Parmi les nouveautés, plus d'équipes peuvent désormais participer à la compétition, 36 contre 32 auparavant. Autre changement, la fin des groupes de quatre. Normalement, tout au long de la compétition, chaque équipe est répartie en groupe et affronte les autres membres du groupe.
Les bandes de buts totaux (parenthèses total de buts) consiste à miser sur le fait que le nombre total de buts dans le match ne dépassera pas une fourchette donnée. Si vous pariez sur l'option “2-4”, pour gagner votre pari, il faudra qu'il y est au minimum 2 buts marqués et pas plus de 4 buts au total dans le match.
Le premier : il faut privilégier les petites cotes comprises entre 1.20 et 1.30 et miser une grosse somme. Plus la cote affichée par un bookmaker est petite, plus les chances estimées de victoire sont élevées.