Ces antennes servent en effet à sentir, à goûter et à capter l'humidité ou la texture du sol. Mais l'insecte produit aussi une substance cireuse qui s'accumule sur ses capteurs quand il ne se nettoie pas. Il est donc vital pour lui de veiller à sa toilette.
Attention, si vous écrasez une blatte, vous risquez de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards.
Les blattes, cafards et termites grignotent les végétaux morts et réduisent ainsi la taille des morceaux de feuilles ce qui les rend plus facilement utilisables - et donc dégradables - par d'autres organismes plus petits. Ils servent enfin de nourriture à d'autre animaux.
Pour lutter contre les cafards, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur en ajoutant du vinaigre dans l'eau pour une meilleure efficacité. Cette solution est sans danger pour les animaux de compagnie et les habitants de la maison. De plus, toutes les surfaces supportent parfaitement le nettoyage au vinaigre blanc.
Le cafard appartient à l'ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits. Dans ce dernier cas, la présence de ces insectes devient beaucoup plus difficile à supporter et il importe d'agir le plus tôt possible.
Ils se cachent également dans les tiroirs des meubles de cuisine, des tables et même sous des assises. Etant capables de s'insérer dans de toutes petites fissures, ils arrivent à se faufiler dans des plafonds, des murs, des plinthes.
"La piqûre de cafard peut occasionner des infections de peau car elle peut être vectrice de germes. Si l'on observe des piqûres d'insecte au lever, il peut donc s'agir de cafards. À ne pas confondre avec les punaises de lit, qui, elles, créent des morsures à l'emporte-pièce.
Regarder un cafard faire sa toilette est certainement moins sympathique qu'un chat qui se nettoie le museau. Et pourtant, les deux espèces utilisent leurs pattes avant et leur bouche plusieurs fois par jour pour garder une hygiène impeccable.
Jetez les cadavres de blattes dans un sac fermé hermétiquement, car des œufs peuvent encore éclore même après leur mort. L'autre solution consiste à les jeter dans les toilettes, mais ce n'est pas forcément la solution la plus écologique…
Saviez-vous que les yeux des coquerelles sont situés à la hauteur de leur dos ? Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Prenez plutôt votre aspirateur pour les aspirer. Ensuite, placez le sac d'aspirateur avec les cafards dans un sac poubelle que vous fermerez bien et placerez au congélateur ou brûlerez pour tuer les insectes.
Les cafards sont sales malgré leur “petite toilette”. Ils rampent dans les ordures et d'autres endroits dégoûtants, et peuvent vous transmettre des bactéries et d'autres micro-organismes pathogènes.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce. Autre option : le bicarbonate de soude.
La reproduction des cafards
Il y a l'œuf puis après son éclosion plusieurs stades nymphales, appelé souvent bébé cafard puis vient l'adulte. Les femelles adultes pondent une enveloppe contenant plusieurs œufs, appelés oothèque.
Leur nom vient du bruit de sifflement qu'elles émettent par les petites ouvertures sur leurs côtés nommées spiracles. Les blattes sifflantes émettent ces sons lorsqu'elles se sentent menacées, lorsqu'elles se battent ou lorsqu'elles veulent s'accoupler.
Si vous préférez ne prendre aucun risque, choisissez alors du bicarbonate de soude ou de la terre de Diatomée pour mélanger au sucre et créer ainsi un appât auquel les cafards ne résisteront pas. Cette solution permettra de déshydrater le cafard et ainsi de le tuer.
-Il y a moins d'activité pendant la nuit, les cafards peuvent éviter les prédateurs en se cachant dans les coins sombres. -Les cafards sont attirés par la lumière artificielle et se dirigent vers elle, ce qui est idéal si vous voulez qu'ils viennent vers vous.
Dès que vous constatez la présence de cafards dans votre logement, il faut agir vite car ils se reproduisent rapidement. La première chose à faire est de trouver où ils se sont installés. Les blattes sortent surtout la nuit et aiment se cacher dans des endroits humides et chauds comme la cuisine et la salle de bains.
Rentrez vos draps et changez les très grandes couettes par de plus petites qui n'atteignent pas le sol de la pièce. Ainsi, les cafards ne pourront pas grimper sur votre lit X Source de recherche . Il est possible que ces insectes montent les volants de lit. Si vous en avez un, retirez-le et rangez-le.
Les cafards arrivent par les ouvertures sur l'extérieur
Elles constituent une véritable porte d'entrée vers l'intérieur de votre maison et l'abondance de ressources qu'elle représente. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes la nuit, ces petits animaux nocturnes en profiteront également pour entrer tranquillement.
Lorsque vous vous trouvez face à un cafard (mort ou vivant), une chose est sûre, c'est qu'il y en a beaucoup d'autres. Ils vivent par groupe et non en solo.
La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.