Pourquoi avoir choisi une problématique ?

Interrogée par: Grégoire Carre  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

L'élaboration de la problématique associée à votre sujet est une étape essentielle de votre travail. En effet, la problématique permet à la fois de mettre en avant les enjeux du sujet, de choisir les connaissances pertinentes à mobiliser et de structurer votre réponse.

Pourquoi avoir choisi cette problématique ?

Les raisons derrière le choix de ce sujet peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines raisons courantes peuvent inclure : l'actualité du sujet, l'importance sociétale, un intérêt personnel, une lacune dans les connaissances existantes, ou encore la pertinence pour notre parcours académique ou professionnel.

Comment justifier le choix ?

et justifier son choix
  1. Celui qui nous semble être le plus pertinent (c'est-à-dire en rapport avec le sujet) pour notre étude en fonction des autres documents étudiés. ...
  2. Celui dont la source nous paraît fiable et dont la date est récente.
  3. Celui qui se démarque par sa forme ou son contenu.

Comment justifier son choix au grand oral ?

Comment justifier son choix de question au Grand oral ? La question doit correspondre à trois critères personnels : vos centres d'intérêt, le programme des spécialités suivies en terminale et vos projets d'orientation.

Qu'est-ce qu'une bonne problématique ?

Une bonne problématique est également actuelle. Elle prend en considération l'état le plus récent du débat théorique et des données empiriques, tout en les mettant en perspective dans le temps et dans l'espace.

Comment élaborer une problématique pertinente pour votre mémoire ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment expliquer sa problématique ?

L'essentiel de la construction d'une problématique consiste donc à identifier, à définir, à préciser, à documenter et à organiser les différents aspects de ce problème. Le questionnement découlant du problème de départ pourrait être celui-ci. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation?

Comment présenter la problématique ?

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.

Comment présenter la problématique à l'oral ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment le jury choisit la question Grand oral ?

Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.

Comment faire une phrase d'accroche pour le grand oral ?

👉 Tu peux marquer le coup avec une accroche, c'est-à-dire une anecdote, un fait, une question, etc., reliée avec pertinence au sujet. Développe quelques secondes maximum, de façon à en arriver de manière logique à la question de ton Grand oral.

Pourquoi avoir fait le choix ?

Choisir, c'est être libre

Si nous n'avions pas des choix à faire, nous serions condamnés à vivre une situation pour toujours. Il ne faut donc jamais oublier que nous avons toujours la liberté de choisir notre vie, même dans les situations les plus critiques.

Quelle est l'importance du choix ?

Faire des choix, c'est une bonne chose pour notre santé mentale. Parce que pour être bien, on a besoin d'exercer un certain contrôle sur notre vie, de la diriger selon nos critères, nos valeurs et nos besoins.

Comment justifier une question de recherche ?

La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée.

Comment justifier le choix d'un mémoire ?

Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères :
  1. Il doit vous intéresser.
  2. Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche.
  3. Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).

Quel est le rôle de la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche.

Comment répondre à une question problématique ?

La réponse à la question problématisée doit donc être développée avec rigueur et rédigée avec clarté dans l'expression. Le propos doit mobiliser des notions et le vocabulaire spécifique de la discipline concernée. – La conclusion doit fournir des éléments de réponse à la question posée.

Qu'est-ce qu'une problématique pour le grand oral ?

La problématique que vous allez retenir doit présenter pour vous un intérêt et elle doit conduire à développer une démonstration argumentée pour y répondre. Elle ne doit donc pas conduire à une réponse descriptive ou catalogue.

Quelle est la moyenne du grand oral ?

Pour les 18 doublettes, qui comptent au moins 100 candidats présents à l'épreuve du grand oral au baccalauréat général dans l'acadé- mie, les moyennes de notes au grand oral varient entre 13,6 et 15,2.

Comment avoir 20 20 au grand oral ?

Pour ce faire, Vicky Pozzobon, ancienne lycéenne ayant obtenu la note de 20/20 au Grand oral lors de la session 2021, conseille de « rester debout pendant la présentation, non seulement parce que c'est plus professionnel, mais aussi, car cela facilite la parole et de mettre des temps de pause dans son récit pour être ...

Quelle phrase pour introduire une problématique ?

« Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) » « Afin de traiter cette question, il est nécessaire de présenter …………….., avant d'analyser …………….. »

Comment choisir sa problématique pour l'oral du brevet ?

Vous disposez de trois sources pour choisir votre sujet d'oral :
  1. Les oeuvres et thèmes étudiés en histoire des arts.
  2. Une action menée lors d'un parcours éducatif.
  3. Un projet que vous avez réalisé en EPI.

C'est quoi la problématique selon les auteurs ?

Dictionnaires le Robert, 2000. "La problématique est une question que se pose le grand public ou la communauté scientifique. Elle appelle un ensemble de questions partielles qu'il faut se poser. La problématique ne débouche pas sur une réponse immédiate, ni sur une réponse limitée à "oui "ou "non".

Quelles sont les questions d'une problématique ?

Questions concernant les problématiques du client
  • Quelle est [ma faiblesse]?
  • Quels sont [mes besoins]?
  • Quels sont les risques reliés à [ma problématique]?
  • Quelle est la définition de [ma problématique]?
  • Quelles sont les causes de [ma problématique]?
  • Pouvez-vous m'en dire davantage sur [la situation actuelle]?

Comment annoncer sa problématique exemple ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

C'est quoi la problématique d'une dissertation ?

Définition: La problématique d'un sujet est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ.

Article suivant
Quel chien pour un Gémeaux ?