Réponse 1 : le café contient de la caféine, un stimulant, qui accélère le rythme cardiaque, ce qui envoie du sang en plus dans le cerveau. C'est cet afflux sanguin massif qui vous réveille, aussi bien que si vous faisiez un petit jogging à peine sorti de dessous la couette.
D'après Parvinder Sagoo, pharmacien et directeur du site SimplyMedsOnline.co.uk, "boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de cortisol (une hormone du stress physique et/ou émotionnel, ndlr) de votre corps".
La caféine agissant comme antagoniste des récepteurs à adénosine, les différents signaux signalant que notre corps à besoins de sommeil ne se manifestent pas et notre corps est donc maintenu éveillé.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
La caféine empêche, normalement, l'état de somnolence parce-qu'elle agit sur certains récepteurs de notre cerveau, notamment sur nos récepteurs membranaires à l'adénosine. L'adénosine protège notre cerveau en ralentissant nos activités nerveuses et facilite entre autre l'endormissement.
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Dernièrement, une étude menée Outre Atlantique a permis de démontrer que les effets de la caféine continuent de se faire ressentir jusqu'à 6 heures après avoir bu votre dernier café ! De manière générale, on conseille donc de boire son dernier café à 16 heures, pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil !
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
C'est parce que le café bloque l'adénosine
Lorsque vous êtes éveillé pendant la journée, votre niveau d'adénosine augmente, ce qui finit par vous rendre somnolent en supprimant l'activité des cellules du cerveau antérieur basal. Une fois que vous vous êtes endormi, le niveau d'adénosine baisse.
Les boissons naturellement anti-fatigue sont : Le café : "La caféine est une molécule psychostimulante, d'où plus de dynamisme." Le thé : "Riche en anti-oxydants de type polyphénols, son action est plus lisse et longue que celle du café car les tanins libèrent la théine (ou caféine) progressivement."
De ce fait, si votre but est d'apprécier une bonne tasse tout en réveillant votre corps, orientez vous plutôt vers un café brun. Cuit moins longtemps, il délivrera davantage de stimulants que les cafés plus torréfiés. De la même façon, préférez un Robusta, plus riche en caféine, à l'Arabica.
Une orange chaque matin vous aidera à faire le plein de vitamine C. Vous pouvez alterner avec un pamplemousse ou des clémentines, voire même un citron pressé le matin au réveil. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées.
Ainsi, des études montrent que le café doit plutôt être absorbé entre 9h30 et 11h30. En effet, les substances qu'il contient ne produisent pas les mêmes effets en fonction de l'heure d'absorption.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
"Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l'impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d'être concentré" informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
Le café ne fait pas que vous réveiller. Il peut aussi réveiller votre anxiété! À doses élevées, il augmente la nervosité et affecte votre sommeil. À son tour, le manque de sommeil peut vous rendre propice à l'anxiété qui elle peut causer de l'insomnie.
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Les sucres contenus dans les aliments sucrés et raffinés (soda, barres chocolatées, céréales raffinées, viennoiseries…) sont de faux pourvoyeurs d'énergie. Bien sûr, sur le moment, ils vous boostent mais gare à l'effet boomerang !
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
La première étape consiste à s'allonger (logique) et à détendre les muscles de son visage, y compris la langue, la mâchoire et ceux autour des yeux. Ensuite, laissez tomber vos épaules, le plus bas possible, et détendez vos bras, l'un après l'autre, progressivement.
Bref, boire du café a pour conséquence d'augmenter les quantités de matières grasses dans le corps, qu'il n'est pas capable de brûler. Bien entendu, certaines personnes ressentiront cet effet plus que d'autres. D'autres encore en sont totalement exemptées et ne prennent jamais de poids en buvant du café.