Un des Serments de Strasbourg (842) est le premier texte complet connu rédigé en roman, l' « ancêtre » du français.
Le roman le plus ancien est le Genji monogatari (Le Dit du Genji), œuvre de la littérature japonaise attribuée à Murasaki Shikibu, écrit au début du onzième siècle. C'est aussi le premier roman psychologique et le plus ancien texte encore considéré comme un classique.
Il s'agit de la Bible, imprimée et publiée en 1455 par Gutenberg. Ce tout premier livre contenait 300 feuillets.
Serments de Strasbourg
Les premiers grands textes de littérature francophone datent du milieu du XIe siècle. Toutefois, l'un des Serments de Strasbourg, écrit en 842, est considéré comme le premier texte écrit en langue romane (ancêtre du français).
S'il est un homme qui a porté haut et fort les couleurs de Troyes à travers le monde, c'est bien Chrétien de Troyes.
(Adjectif) Du latin Romanus , il forme un doublon avec romain. (Nom commun) Du latin Romanice (« à la façon des Romains »). De là, il a signifié « composition littéraire » (le latin est la langue de l'écriture).
Synonyme : affabulation, fabulation, histoire, invention.
Philippe de Thaon : le premier auteur connu de textes en français. Le premier auteur français dont on connaît le nom est Philippe de Thaon (actif 1113-1140?). D'origine normande, il fut actif en Angleterre dans la première moitié du XIIe siècle.
« Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l'alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. »
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Ces deux grandes orientations marqueront durablement l'histoire du roman qui oscillera longtemps entre réalisme et idéalisation. On considère généralement l'œuvre de Rabelais (Pantagruel, 1532 ; Gargantua, 1534) comme l'ancêtre du roman moderne.
Le XXe siècle
Au XIIe siècle, le roman est écrit… en vers – comme la majorité des œuvres littéraires. Roman veut alors dire écrit en langue romane (en langue vulgaire, en français), par opposition au latin, qui est la langue des érudits. Ce n'est qu'au XIVe siècle qu'apparaît le roman en prose.
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C.. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Étymologie. (Date à préciser) Du moyen français françois , de l'ancien français franceis , du latin Franciscus (« Franc, des Francs »), dérivé de Francus (« Franc »). Synchroniquement, dérivé de France , avec le suffixe -ais .
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Quel est le plus vieux texte du monde ? Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Le roman est une œuvre littéraire en prose d'une certaine longueur mêlant le réel et l'imaginaire. Dans sa forme la plus traditionnelle, le roman cherche à susciter l'intérêt et le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages.
Œuvre fictionnelle en prose, habituellement assez longue, qui présente plusieurs événements importants et fait vivre dans un contexte des personnages donnés comme réels, fait connaître leur psychologie, leur destin et leurs aventures.
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...