Après avoir été absorbé par le tube digestif, la caféine met seulement 15 à 30 minutes à parvenir au cerveau, où elle bloque les récepteurs à l'adénosine, une substance qui a des effets apaisants sur le système nerveux. Ainsi, le café empêche le cerveau de se reposer.
La première étape consiste à s'allonger (logique) et à détendre les muscles de son visage, y compris la langue, la mâchoire et ceux autour des yeux. Ensuite, laissez tomber vos épaules, le plus bas possible, et détendez vos bras, l'un après l'autre, progressivement.
Cela fait cela parce que la caféine ressemble à un récepteur de l'adénosine, mais la caféine ne ralentira pas l'activité de la cellule puisqu'elle n'est pas techniquement adénosine. Comme cela se produit, ces cellules nerveuses tirent beaucoup plus rapidement et les vaisseaux sanguins sont contraires.
La caféine peut se fixer sur le récepteur de l'adénosine puisque ces deux molécules ont “la même forme”. La caféine agissant comme antagoniste des récepteurs à adénosine, les différents signaux signalant que notre corps à besoins de sommeil ne se manifestent pas et notre corps est donc maintenu éveillé.
Effet du café sur le sommeil
Ainsi, dormir après avoir bu du café serait donc moins reposant et provoquerait des sensations de fatigue tout au long de la journée. Boire du café le soir est donc fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles du sommeil.
Les 3 méfaits les plus reconnus, quel que soit le nombre de café par jour et la variété (café robusta, café arabica), sont : L'insomnie et l'agitation ; Les maux de tête ; Les reflux gastriques acides.
Dernièrement, une étude menée Outre Atlantique a permis de démontrer que les effets de la caféine continuent de se faire ressentir jusqu'à 6 heures après avoir bu votre dernier café ! De manière générale, on conseille donc de boire son dernier café à 16 heures, pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil !
Pour bénéficier de son effet dynamisant pour le corps et l'esprit, mieux vaut le déguster entre 11 heures et midi. Le café du matin constitue un rituel pour bon nombre d'entre nous. Mais en consommer trop tôt dans la journée n'est pas efficace, voire contre-productif.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Le sucre et la caféine augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau et peuvent conduire indirectement à des attaques de panique chez les personnes anxieuses.
Combien de temps dure la sensation? Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
Les personnes qui ont bu de l'alcool avant d'aller se coucher ronflent plus fréquemment. En effet, la consommation d'alcool provoque un relâchement de la musculature des voies respiratoires. De ce fait, l'air inspiré a plus de difficultés à se frayer un chemin vers les poumons.
Ainsi, des études montrent que le café doit plutôt être absorbé entre 9h30 et 11h30. En effet, les substances qu'il contient ne produisent pas les mêmes effets en fonction de l'heure d'absorption.
Voici pourquoi vous aurez envie de le diminuer : la caféine fait effet pendant six heures, ce qui signifie qu'il lui faut 24 heures complètes pour disparaître totalement de votre organisme. Si vous buvez une tasse de café à 8 heures, 25 % de caféine seront toujours présents dans votre corps à 20 heures.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
Le café comme anti-inflammatoire
Le café réduit la production d'une protéine inflammatoire nommée IL-1-bêta, responsable notamment de l'hypertension et d'une moindre souplesse des artères. Le café préviendrait ainsi les maladies cardiovasculaires et inflammatoires comme les démences ou certains cancers.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Choisissez votre boisson chaude selon vos préférences et buvez-la sans sucre, ou alors avec le bon sucre. Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Et cette boisson miracle aurait même le pouvoir (méconnu) de brûler les graisses, l'air de rien. « A la fin d'un gros repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée », explique Dr Bob Arnot.
Tout comme le café traditionnel, le décaféiné peut vous empêcher de dormir correctement. Pourquoi ? Car la caféine agit sur votre corps et votre cerveau, et va vous donner un coup de boost pendant près de deux heures après avoir bu une tasse.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.