La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
Ce sont les régions septentrionales du pays qui concentrent la pauvreté avec 56 % de la population pauvre. En 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné une dégradation importante de la situation économique.
Les causes de ce sous-développement sont multiples : absence de volonté politique, fiabilité et coût de la compagnie aérienne nationale, tracasseries administratives et policières, manque d'infrastructure.
Le Mayo Danay avec une incidence de 88% est le département le plus pauvre et le Fako (2%).
C'est un pays qui est resté stable pendant plusieurs décennies, mais la situation sécuritaire s'est fortement dégradée dans le Nord, avec la présence toujours plus renforcée du groupe islamiste Boko Haram et l'insécurité grandissante dans la zone anglophone confrontée à des velléités secessionnistes.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun.
Au-delà du pays lui-même, les Camerounais valent à eux seuls le déplacement: ils sont accueillants, politisés, ont un bon sens de l'humour, aiment discuter et argumenter (surtout dans le sud et l'est, plus chrétiens, contrairement au nord, majoritairement musulman).
Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest - Évitez tout voyage
Évitez tout voyage dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en raison des violences entre des groupes armés et les forces de l'ordre et du risque d'enlèvement.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Un moteur économique de la zone d'Afrique Centrale
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
La République du Congo est le pays le plus performant de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), devant le Gabon et le Cameroun.
Avec un PIB de 49,4 milliards $, soit près de 29 300 milliards FCFA, la Côte d'Ivoire confirme son statut de première économie de l'UEMOA, mais est, au sein de la CEDEAO, loin derrière le Nigéria qui trône en tête du classement et le Ghana, pays pétrolier dont la richesse est évaluée à 57,23 milliards $.
Au niveau national, les besoins les plus sévères sont la protection, les vivres et moyens de subsistance, ainsi que l'accès aux infrastructures d'eau, d'assainissement et aux services sanitaires et nutritionnels.
Dans un contexte de conjoncture internationale marqué par la crise russo-ukrainienne couplée aux conséquences de la Covid19, le Cameroun comme d'autres pays à travers le monde, subit également l'impact de la hausse des prix des produits de première nécessité et des produits pétroliers.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
L'Afrique est de loin le continent le plus jeune du monde. Selon les chiffres publiés par les Nations unies, l'Afrique est, avec une moyenne de 19 ans, deux fois plus jeune que les Etats-Unis (38 ans) et largement moins âgée qu'un continent vieillissant tel que l'Europe.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Au vu des points précédemment évoqués, la femme camerounaise apparaît donc à la base comme une femme indépendante et autonome, tout de même tenu en joug par l'influence de son entourage. Orientée par celui-ci, elle devrait pouvoir choisir la trajectoire qu'elle désire sans véritable obstacle comme la religion.
Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville.
Douala - vivre dans la capitale économique du Cameroun.