Les filaments de cellulose sont fabriqués à partir de fibres de bois récoltées de manière durable et traitées mécaniquement sans produits chimiques ni enzymes, et l'énergie utilisée par les sites de Kruger et de Résolu est de l'hydroélectricité renouvelable, de sorte que les FC ont une faible empreinte carbone.
La cellulose est la molécule organique renouvelable la plus abondante sur Terre, représentant plus de la moitié de la biomasse terrestre. Cette cellulose est synthétisée essentiellement par les végétaux, des algues aux plantes terrestres, mais aussi par les champignons, quelques bactéries et très peu d'animaux.
Vous pouvez trouver la cellulose dans les céréales complètes, la salade, les endives, les aubergines, les asperges, les pois chiches. Les fruits comme les pruneaux, les dattes, les figues sèches, les amandes et la rhubarbe sont également riches en cellulose et ont un rôle laxatif certain.
Les fibres de cellulose sont issues du bois ou des fibres issues de papiers récupérés ou d'un mélange. Le fabricant choisit ses fibres (composition fibreuse) selon le produit final à fabriquer.
Une cellulase est une enzyme qui peut décomposer la cellulose. Elles sont produites typiquement par des bactéries, champignons et des protozoaires, qui jouent un rôle majeur dans la digestion par les animaux, et dans la transformation de la matière organique végétale en humus dans le sol.
Elle est le constituant principal des fibres alimentaires et joue un rôle très important en favorisant le transit intestinal. C'est la raison pour laquelle on préconise la prise alimentaire des végétaux pour améliorer la CONSTIPATION .
L'extraction de la cellulose requiert l'élimination de la lignine ainsi que d'autres constituants des végétaux comme l'hémicellulose, les résines organiques, les graisses et les cires.
La cellulose constitue leurs résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques β (1-4). L'amidon contient des résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques α (1-4) dans l'amylose, tandis que dans les liaisons glycosidiques α (1-6) de l'amylopectine aux points de ramification, sinon les liaisons α (1-4).
Contrairement aux herbivores, l'homme n'a pas l'enzyme cellulase pour digérer la cellulose; ce sucre constitue donc les fibres alimentaires qui ne sont pas absorbées dans notre corps et sont éliminées dans les selles. Pour pénétrer dans nos cellules, l'amidon, lui, doit être digéré en molécules de glucose.
Papiers et cartons sont fabriqués à partir de fibres de bois (cellulose), elle-mêmes biodégradables, recyclables et non-toxiques, ce qui permet de les composter, de les valoriser énergétiquement (en les brûlant) et de les recycler.
D'autres, comme la cellulose, les hémicelluloses, la lignine, sont des fibres volumineuses qui résistent aux enzymes bactériennes. Elles absorbent l'eau à mesure qu'elles se déplacent dans le système digestif, facilitant ainsi le transit intestinal et la défécation.
Il existe différentes façons d'extraire la lignine du bois, les plus connues étant les procédés kraft et bisulfite. Ces procédés sont surtout utilisés pour la fabrication du papier, qui n'utilise que la cellulose. Ainsi, la lignine est dégradée afin de la séparer de la cellulose, puis brûlée pour fournir de l'énergie.
Cellulose brute : celle-ci provient de la paroi cellulaire de produits végétaux. On parle également parfois de fibres végétales. La cellulose brute ne peut être digérée par les chiens ou les chats. Cependant, ils en ont besoin (en quantité limitée) pour leurs intestins.
La cellulose est utilisée entre autre pour la fabrication de papier. Les fibres de bois (des cellules allongées) sont les éléments constitutifs du bois. Leur paroi est constituée de cellulose, d'hémicellulose et de lignine, une substance servant de « ciment ».
Rôle nutritionnel. Certes, le glucose constituant la cellulose n'est pas digéré par l'homme. Celle-ci parcourt tout le tractus digestif et ressort indemne à l'autre bout. Pourtant, elle joue un rôle important dans le transit intestinal.
La cellulose et l'hémicellulose se trouvent dans les légumes frais, les légumes secs, les céréales complètes, le pain complet et le pain au son, les pommes de terre et les fruits.
Les fibres de cellulose sont insolubles dans l'eau, très résistantes et très rigides. L'implication de pratiquement tous les groupes hydroxyles de la cellulose dans des liaisons hydrogène intra- et intermoléculaires conduit à une structure semi-cristalline insoluble dans l'eau.
Résultat, on ne peut pas digérer la cellulose. On ne peut pas briser les liaisons unissant les glucoses (digérer un polysaccharide consiste à le séparer en monosaccharides). Si ces liens ne sont pas brisés, on ne peut pas absorber les glucoses constituant la cellulose.
L'amidon est un glucide à grosse molécule qui est transformé en glucose lors de la digestion. Cette transformation se fait grâce à l'amylase. C'est un enzyme qui catalyse cette transformation dans des conditions bien précises, on parle de biocatalyseur.
49 à 50 % de carbone ; 6 % d'hydrogène ; 43 à 44 % d'oxygène ; 0,2 à 0,5 % d'azote.
La cellulose est faite de la répétition du monomère glucose. C'est le même glucose que votre corps métabolise pour vivre, mais vous ne pouvez pas le digérer sous la forme cellulose. Parce que la cellulose est construite à partir d'un monomère qui est un sucre, elle est appelée polysaccharide.
La lignine est biosynthétisée par les plantes à partir de la phénylalanine, un acide aminé issu de la transformation de la cellulose. On la retrouve principalement sous trois formes de monomères basés sur le squelette du 4-hydroxy phénylpropane (cycle de 6 carbones + chaîne à 3 carbones).
La lignine se trouve principalement localisée dans les structures intercellulaires et fournit la cohésion aux matériaux ligneux. Elle leur confére une résistance mécanique accrue, mais limitant leur élasticité. La lignine représente environ 25 % du poids du bois sec.
Ces cendres sont bien des résidus de combustion mais de l'aliment lui-même. Les minéraux les plus importants à prendre en compte pour l'alimentation des chiens et des chats sont le calcium et le phosphore. Ils ont plusieurs rôles essentiels dans l'organisme (squelette, cellules musculaires, etc…).