Résultat: une crise de confiance de la part des investisseurs étrangers, dont certains plient aujourd'hui bagage: les investissements français ont chuté de 41 milliards de F CFA entre 1982 et 1984 à 27 milliards entre 1985 et 1987.
Le manque de vision politique, l'instabilité politique, la faiblesse de la taille du marché, les difficultés d'accès au financement, et le faible niveau du capital humain sont également mis en évidence comme entraves majeures à l'industrialisation du continent.
Depuis novembre 2021, le Cameroun connaît une forte inflation, tirée principalement par la pénurie et la hausse du prix des produits de base (pain, blé et produits connexes, huile végétale et viande), qui s'explique par la perturbation de la chaîne de valeur mondiale due à la pandémie de Covid-19 et au conflit en cours ...
Les causes de ce sous-développement sont multiples : absence de volonté politique, fiabilité et coût de la compagnie aérienne nationale, tracasseries administratives et policières, manque d'infrastructure.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
La mentalité camerounaise
Le détail le plus important au Cameroun touche à l'argent. En effet, ses habitants sont des adeptes des pourboires et du marchandage. En outre, le Camerounais aime se voir accorder un petit pourboire dès lors qu'une personne considérée comme aisée a recours à ses services.
Le pays doit d'abord stimuler la croissance tirée par le secteur privé, ce qui nécessite d'améliorer le climat des affaires et la gouvernance sectorielle, d'abaisser les coûts des intrants (énergie, transport, télécommunications...) et d'élever le niveau de formation de la main-d'œuvre.
Le capitalisme entraîne ainsi un blocage du développement, et la seule voie passe alors par une rupture politique, une déconnexion, selon l'expression de Samir Amin, comme par exemple la révolution socialiste en Chine en 1949, ou à Cuba en 1959 (cf.
II- Les problèmes liés au développement durable. Un problème dans son acception la plus courante, est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Le Mayo Danay avec une incidence de 88% est le département le plus pauvre et le Fako (2%).
Tous les déplacements vers la région de l'Extrême-Nord du Cameroun sont strictement déconseillés. Dans cette région, les Européens courent un réel danger (criminalité importante, viols, enlèvements et attentats). Les touristes et les humanitaires sont également visés.
Un moteur économique de la zone d'Afrique Centrale
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
approvisionnement énergétique non fiable, réseau routier urbain–rural peu performant et ports inefficients — est l'un des principaux obstacles à la croissance.
L'Afrique est riche en matières premières agricoles ou minières et produits énergétiques, mais l'exploitation de ces richesses est faite par des sociétés étrangères qui profitent du bas coût salarial d'une main d'œuvre abondante et d'une pression fiscale très faible de la part des États.
Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.
Une croissance démographique élevée
Etant donné le taux élevé de croissance démographique (encore 2,8 % en Afrique subsaharienne), le continent doit enregistrer un taux de croissance économique de 5 % par an pour que le nombre de pauvres n'augmente pas.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
La bonne gouvernance est la solution aux problèmes du continent africain. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.
Mauvais choix stratégiques de développement et surendettement ; Insécurité des investissements ; Insécurité alimentaire.
Au niveau national, les besoins les plus sévères sont la protection, les vivres et moyens de subsistance, ainsi que l'accès aux infrastructures d'eau, d'assainissement et aux services sanitaires et nutritionnels.
Les mesures à mettre en œuvre sont des plus variées, touchant aux aspects des politiques budgétaires, monétaires et de change, de la réforme des marchés de capitaux, de la libéralisation des échanges, de la privatisation, et du développement du secteur privé, marchés agricoles et du travail.
le déficit de capacités hôtelières ; l'absence d'aménagement sur les sites susceptibles de recevoir des touristes ; le déficit de promotion de la destination ; les problèmes de sécurité.