Effectivement, vous devez seulement faire un cycle complet du lave-vaisselle vide avec du bicarbonate de soude. D'ailleurs, celui-ci exerce une action dégraissante. Aussi, vous pouvez placer un citron à moitié pressé dans le plateau à vaisselle pour avoir le même résultat.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Pour dégraisser efficacement son lave-vaisselle, utilisez le bicarbonate de soude, un produit miracle pour nettoyer toute la maison ! Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment de lavage et faites tourner votre appareil à vide.
Après avoir nettoyé le filtre, le joint de la porte et le bras de lavage de votre appareil avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau chaude et de vinaigre blanc, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l'emplacement habituel de la poudre de lavage et lancez un cycle de lavage à vide.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
Versez directement la dose de vinaigre blanc au fond du lave-vaisselle. Mettez la machine en marche. Faites-la tourner à vide en choisissant le cycle le plus chaud.
C'est une question qu'un grand nombre d'entre nous se pose, puisque nous sommes nombreux à nettoyer et entretenir le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. Alors, l'acidité de ce produit peut-il agresser cet appareil ? La réponse est non !
Poursuivez le nettoyage du lave-vaisselle au bicarbonate en plaçant 250 ml de vinaigre blanc ménager dans un récipient sur la grille inférieure du lave-vaisselle. Versez ensuite 100 g de bicarbonate de soude dans un petit récipient de cuisine et placez-le sur le panier supérieur.
Luttez contre le tartre et le calcaire qui se déposent dans votre lave-vaisselle. Le citron contient naturellement de l'acide, celui que l'on connaît sous le nom d'acide citrique. Il possède des vertus détartrantes et anticalcaires reconnues.
A la place du produit habituel, utilisez du vinaigre d'alcool blanc (bien plus économique) la vaisselle brillera de mille feux et le lave-vaisselle sera débarrassé du calcaire. En revanche si votre vaisselle est couverte de traînées blanches, c'est que votre lave-vaisselle manque de sel régénérant.
Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l'eau passe plutôt lentement. Or, lorsque la quantité d'eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle.
Pour dégraisser la vaisselle !
En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.
Une poudre pour lave-vaisselle maison
Une solution simple et rapide pour pouvoir faire tourner votre lave-vaisselle même quand vous avez oublié de racheter des pastilles de lave-vaisselle est de confectionner une poudre de lavage maison. Cette poudre lavante présente l'avantage d'être facile et rapide à réaliser.
La présence d'un voile blanc sur la surface du verre lavé peut avoir plusieurs explications. Pour le vérifier, c'est très simple : S'il s'agit de résidus de sel, les traces se dissolvent simplement en passant la vaisselle sous l'eau. Il faudra alors vérifier que le réservoir à sel du lave-vaisselle est bien fermé.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
La plupart des acheteurs considèrent Ariel comme la meilleure marque de détergents pour lave-linge du fait de sa longue expertise et le grand savoir-faire qu'elle met toujours en avant sur ses produits. Ce détergent en particulier se présente justement sous forme de poudre que vous pouvez facilement doser et utiliser.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Il n'est pas obligatoire mais il est très utile. En effet, constitué de tensioactifs, d'acides et d'alcool, il accélère le processus de rinçage et emporte les derniers résidus, les tâches et le calcaire qui restent sur la vaisselle.
De plus, si votre vaisselle n'est pas trop sale, faites tourner l'appareil sur le programme “éco” (40 - 45°C). En effet, ce mode va rallonger le temps de lavage de votre vaisselle, l'eau est donc chauffée plus progressivement et permet de réduire la consommation d'électricité et d'eau d'environ ⅓.