La raison ? Certaines parties du canal du Midi ont fait l'objet d'une vidange pendant la période de chômage qui se déroule cette année du 2 novembre au 24 décembre 2021.
En effet, elle permet de contrebalancer la poussée exercée par la terre sur les murs à l'extérieur des fondations du canal, et ce tout particulièrement en période de gel. Toutefois, depuis 2017, le canal doit rester vide pendant la période hivernale en raison d'importants travaux de réfection des murs.
Le canal du Midi se situe dans le sud de la France à cheval sur les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute Garonne. Il court sur 241 Kilomètres entre Marseillan, au lieu dit les Onglous ou il débouche dans l'étang de Thau prés de Sète, et Toulouse, au niveau de port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux).
Colbert est conquis. En octobre 1666, un Édit royal ordonne le creusement du canal. Les travaux commencent en 1667 et vont s'achever en 1681, après bien des vicissitudes. Pierre Paul RIQUET meurt en 1680 : il ne verra pas son œuvre entrer en fonction.
Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996, le canal du Midi continue à susciter l'admiration encore aujourd'hui. Long de 242 km et reliant Toulouse à la Méditerrannée, il a été creusé à la pelle et à la pioche par des milliers d'ouvriers pendant 14 ans de 1667 à 1681.
Le canal du midi offre un terrain de jeu très intéressant pour pêcher de nombreuses espèces de poissons. Pour ce qui concerne les carnassiers, on y trouve des sandres, des perches, des brochets, des black-bass et même des silures sur certains biefs.
Louis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert. Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal du Midi est aujourd'hui reconverti au tourisme fluvial.
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
La fin du canal du Midi se situe au niveau de l'Étang de Thau, à Sète, ou plus exactement à Marseillan, dans l'Hérault. Le canal est cependant relié au port de Sète, pour faire la jonction avec la Méditerranée : c'est pour cela que l'on considère généralement qu'il termine son parcours à Sète.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
Les écluses
Le canal du midi est parsemé de 63 écluses. Inventées dit-on par Léonard de Vinci, celles-ci ont pour rôle de franchir un dénivelé. Les péniches disposent ainsi d'un cours d'eau sans pente, constitué de biefs successifs reliés entre eux par ces écluses.
Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l'Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d'Avignonet-Lauragais.
Le Canal est certes un peu plus sale que d'habitude mais ceux qui s'en offusquent ne l'avaient pas regardé depuis un moment !"
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, le Canal du Midi prend sa source dans la Montagne Noire. Construit sous le règne de Louis XIV, c'est grâce à l'audace et au génie de Pierre Paul Riquet que cet ouvrage gigantesque pour l'époque a pu voir le jour à la fin du XVIIème siècle.
* Longueur et prolongements : Le Canal du Midi parcourt 240 km, de Toulouse à l'étang de Thau. Une fois Toulouse atteinte, les péniches empruntaient la Garonne pour rejoindre l'océan. Mais son cours étant irrégulier, un canal qui suit le fleuve, le "Canal latéral à la Garonne" a été creusé à la fin du XIXème siècle.
Le classique : 4-5 jours
Nous vous conseillons de prendre 4 ou 5 jours pour faire le Canal du Midi, donc de faire entre 55 et 70 kms par jour.
Le canal du midi et celui de la Garonne: leur parcours est intimement lié. À Castets-en-Dorthe, là où la canal rejoint la Garonne.
En 1825, Jean-Baptiste De Baudre, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, fut désigné par le Conseil général des Ponts et Chaussées pour réaliser une étude de faisabilité. Il acheva sa mission en 1831 en ayant définit le tracé et le nombre d'ouvrages d'art à construire.
Le lac Saint-Ferréol proche de Toulouse, Castres et Albi est un bassin de retenue des eaux bâti par Pierre-Paul Riquet pour alimenter le canal du Midi et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La baignade est possible tout au long de l'année, surveillée uniquement en juillet et août.
Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIè siècle pour relier l'Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd'hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne.
Le premier canal sur le territoire actuel de la France a été creusé en l'an 102 d'Arles à Port-de-Bouc par les troupes du général romain Marius; par la suite, les romains en Gaule utilisèrent au maximum les rivières. Annibal lui-même utilisa le Rhône pour faire traverser ses éléphants sur des radeaux.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
Pour pouvoir pêcher et obtenir votre carte, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller sur le site internet officiel : www.cartedepeche.fr et de vous laissez guider.