La solution à tout problème d'écaillage est de commencer par gratter la peinture qui n'adhère plus. Utilisez un grattoir ou une spatule si les dégâts sont localisés à un endroit, ou une ponceuse s'ils sont très importants. Examinez ensuite votre support.
Le craquellement d'une peinture étant la première étape avant qu'elle n'écaille, les origines de ce désordre sont identiques à celles d'une peinture écaillée. Une préparation insuffisante du support avant de peindre un plafond ou un mur est donc une première cause possible.
Vous devrez brosser et poncer avec un papier de verre au grammage moyen afin d'ôter les écailles. Ensuite, vous devez lisser votre mur et remettre les aspérités à niveau en posant de l'enduit de lissage à la spatule. Si votre couche d'enduit est fine, poncez très légèrement est suffisant.
La peinture acrylique est la plus conseillée par les professionnels. Cette peinture à l'eau est de bonne qualité, résiste parfaitement à l'humidité, à l'eau, aux moisissures et à la chaleur. Elle ne sent pas, elle est donc peu toxique. L'acrylique est le top pour rendre étanche la salle de bain.
La peinture glycéro est, elle aussi, souvent recommandée pour des pièces humides. À la différence de la peinture acrylique, sa composition contient des résines liantes qui offrent un aspect très lisse sur les murs.
Peinture hydrofuge : propriété spécifique empêchant à l'eau de traverser une peinture, un vernis, une lasure ou un saturateur . Elle doit donc être parfaitement imperméable à l'eau. L'eau glisse alors naturellement sur la surface de la peinture. Elle reste ainsi facilement autonettoyante par les intempéries.
Tout comme une peinture qui s'écaille ou une peinture qui cloque, une peinture qui se décolle est due à son application. En effet, un support humide ou mal préparé, une mise en peinture dans de mauvaises conditions climatiques ou l'application d'une peinture acrylique sur une glycéro est responsable du décollement.
Deux méthodes s'offrent à vous : le décapage chimique en utilisant des solvants ou le décapage thermique avec un décapeur. Les deux vont ramollir le revêtement à éliminer et vous n'avez plus qu'à frotter la surface avec une spatule. Ensuite, poncez avec un grain moyen puis nettoyez avec un chiffon doux.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité). Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).
Une peinture mal adaptée, de mauvaise qualité, appliquée sur un support farinant, des produits superposés incompatibles entre eux, une surface à peindre sale, grasse ou mal dépoussiérée… Plusieurs causes peuvent entraîner la mauvaise adhérence d'une peinture, qui aboutit à la formation d'écailles.
Un support humide ou abîmé
Un trop fort taux d'humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c'est à dire trouver la source de l'infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d'humidité avant de repeindre.
Apparition des craquelures après séchage
Utilisez une peinture acrylique très diluée. Utilisez des combos de couleurs qui fonctionnent entres-elles comme par exemple : Terre de sienne, terre d'ombre brûlée, etc. Épongez votre peinture diluée avec un papier absorbant pour donner une impression d'usure.
Grattez et poncez les parties qui font des bulles : vous pouvez aussi utiliser un pistolet thermique pour décoller la couche de peinture, Passez un enduit de lissage en fine couche. Appliquez une sous-couche, Appliquez une couche de peinture une fois la sous-couche sèche.
Le cloquage est une formation de cloque lorsque la vapeur d'eau contenue dans la peinture au plafond se dilate entre le substrat et le revêtement qui le protège. Les cloques sont présentent sur les peintures fraîchement appliquées. Lorsqu'elles éclatent il n'y a pas de liquide qui en sort.
Le durcisseur apporte une très bonne résistance chimique ou mécanique après réaction de catalysation. En effet, il comporte toujours un agent réactif qui se combine avec l'autre fonction réactive portée par la résine. Le durcisseur permet de régler la bonne catalysation avec le liant de la peinture.
Comment peindre un mur sans toucher le plafond
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.
Pour un rendu étanche dans la salle de bains il faut simplement réaliser un joint d'étanchéité. Ce joint garantira finalement l'étanchéité du pare-bain. Le pare-bain évite les éclaboussures, et évite de donc de refaire régulièrement l'enduit des murs de la salle de bain.
Respecter les précautions d'emploi. Pour une meilleure imprégnation, il est recommandé d'appliquer les deux couches à 15min d'intervalles (mouillé sur mouillé). Lorsque l'humidité persiste sur la surface, il est conseillé de renouveler l'application du Traitement Imperméabilisant tous les 2 ans.
La peinture hydrofuge qui est plus adaptée à une utilisation intérieure et qui empêche le dépôt d'humidité sur les surfaces traitées, La peinture anti-moisissure thermique qui est destinée aux surfaces froides ou isolées d'une manière imparfaite.
Glycéro (solvant) ou acrylique (aqueuse) ? : Préférez les sous-couches glycéro pour l'extérieur, pour les pièces d'eau (salle de bain, douche...) et pour les murs ou plafonds qui ont des problèmes d'humidité. Elles sont souvent plus solides et du fait de leur solvant moins sensibles à l'eau.
La peinture pour le plafond de la salle de bain doit être le même type (anti-moisissures) que celle utilisée pour vos murs. Pour peindre le plafond de votre salle de bain, utilisez une brosse dans les coins et un rouleau pour la grande surface. Attendez que la première couche sèche avant d'appliquer la seconde.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.