Le Carnaval de Venise est célèbre pour sa forte identité et sa capacité à préserver les masques traditionnels inspirés de la commedia dell'arte qui demeurent magnifiques au cours des siècles, grâce à l'imagination et à la créativité d'artisans Vénitiens passionnés.
Le carnaval de Venise est né au XIe siècle : il est mentionné pour la première fois en 1094, dans un édit du premier doge de Venise, Vitale Falier.
En 1797, avec l'arrivée des troupes du Directoire dirigées par Napoléon Bonaparte, la tradition est interrompue pour éviter des troubles au sein de la population, Napoléon ayant peur de la force révolutionnaire, subversive, et des émeutiers se cachant sous leurs masques.
LES COSTUMES DU CARNAVAL DE VENISE. Le costume le plus représentatif du Carnaval de Venise et sans aucun doute la bauta. Il est composé d'une grande cape noire (le tabarro), d'un couvre-chef en drap noir et d'un tricorne qui rendait l'individu totalement méconnaissable.
Cependant, il a bien failli disparaître : lorsque Napoléon conquiert Venise en 1797, puis sous la domination austro-hongroise, le subversif carnaval est interdit. C'est grâce à une association de Vénitiens qu'il renaît, en 1979, sur une période réduite à onze jours.
Le Carnaval de Venise a des origines très lointaines. Il est cité dès 1094, et en 1269 un Edit du Sénat déclare la veille du Carême jour férié et autorisant le déguisement. De même « la Fête des Marie », qui existe depuis 948 le 2 février est déplacée pour ouvrir le Carnaval.
Histoire du Carnaval de Venise
L'origine du carnaval de Venise remonte à l'an 1094 ! De plus, avant nos jours, le port du masque était quasiment de rigueur et il était porté près de sept mois par an, d'octobre à la fête de l'Ascension, avec toutefois quelques interruptions.
Le Carnaval de Venise est très éloigné de l'idée que l'on se fait du carnaval brésilien. Pendant 10 jours, les personnes se déguisent pour se promener dans les rues et être pris en photo. Les vêtements portés pour l'occasion sont des costumes d'époque du XVIIe siècle vénitien.
Porter un déguisement représentait un exutoire au quotidien et une solution pour cacher leur vrai visage, ainsi, peu importaient leurs faits et gestes, personne ne les reconnaissait. Le carnaval s'est vite répandu en Europe et en Amérique, mais il est également devenu une économie à part entière.
– Il peut faire très froid à Venise en février et les costumes vénitiens étant très couvrants, on peut facilement porter une combinaison en polaire dessous. – On a besoin de peu d'accessoires: pas de perruque, pas de chaussures spéciales. – Le maquillage est très sommaire: uniquement beaucoup de noir autour des yeux.
Symbole du Carnaval de Venise, le masque vénitien représente l'essence d'un événement unique au monde. Le carnaval vénitien, tant aimé pour sa joie débridée, est né comme une célébration de l'égalité dans la liberté, il élimine les classes sociales et laisse libre cours à la dérogation des règles de bienséance.
On peut considérer ainsi les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique à la mi-février, comme les prémices du carnaval. Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval date de 1094.
L'histoire de Venise repose sur un paradoxe : quelques îlots du nord-ouest de l'Adriatique, cernés par la vase, ont permis l'érection de la capitale d'un empire maritime et commercial, qui fut le plus grand port du Moyen Âge après Constantinople, dont elle dépendit à ses débuts et qu'elle pilla au XIII e siècle.
Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras (Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels). Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême.
Il est certain que le Carnaval est une manifestation sociale et culturelle remarquable que continue d'obtenir un prestige régional et international croissant. Ce que les décideurs politiques négligent souvent c'est l'importance du Carnaval pour les économies et les industries locales.
Le déguisement occupe une place importante dans de nombreuses fêtes dans notre société. On aime se déguiser pour participer à ces moments de tradition et de convivialité. En effet, enracinées dans notre culture, ces fêtes ont été créées il y a bien longtemps.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
Rendez-vous incontournable de l'année, le carnaval italien qu'il soit romain, vénitien ou napolitain attire les foules pour mieux célébrer ses compositeurs tels Vivaldi, Albinoni ou Marcello. Se nourrissant de la commedia dell'arte et de genres musicaux comme la tarentelle, la musique du carnaval invite à la fête…
Carnaval de Rio de Janeiro : du 9 au 17 février 2024
La fête la plus célèbre du monde remonte à 1723 et attire chaque jour plus de deux millions de personnes. Plus de 200 blocos investissent sans cesse les rues de la Ville Merveilleuse.
Nom donné au roi du Carnaval de Rio. Issu de la mythologie grec comme dieu de l'ironie, c'est le personnage emblématique du carnaval.
Rio de Janeiro - Brésil
Voici le plus célèbre carnaval du monde, le plus délirant aussi. Chars, danseuses, troupes, costumes, musiques, ambiance offrent un spectacle exceptionnel. Les plus belles écoles de samba défilent sur le Sambodrôme où les places sont relativement onéreuses.
La moretta, masque vénitien réservée aux femmes, était de forme de ronde et recouvert de velours noir. Connu sous le nom de muta (littéralement, “muet”), il cachait le visage de celles qui le portaient. Son usage était très répandu parmi les femmes du XVIII siècle.
Alors, il est important de le rappeler : il est interdit de se baigner à Venise ! En plus de l'incivilité que cela crée, il est surtout très dangereux de se retrouver au milieu d'un canal car la circulation des bateaux est très importante et que les risques d'accident sont très élevés.
La ville de Venise est particulièrement menacée par les risques de montée des eaux liés au changement climatique. Pour protéger le lieu de la célèbre acqua alta, période de pics de marée causant des inondations, la ville a lancé en 2003 le système MOSE.