Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Cette forme peut se justifier, puisque le préfixe bi- prend parfois la valeur de « deux fois par », comme dans biquotidien, bihebdomadaire et bimensuel, qui signifient respectivement « qui a lieu deux fois par jour », « deux fois par semaine » et « deux fois par mois ».
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
Cela lui ferait de la place dans son placard ! Mon émission préférée se fait désormais plus rare : de mensuelle, elle est devenue bimensuelle. Six fois par an, cette publication bimestrielle prend le pouls de l'actualité.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
triennal adj. Qui a lieu tous les trois ans.
Quelque chose qui a lieu tous les mois, c'est quelque chose de mensuel. Quelque chose qui a lieu tous les trois mois (chaque trois mois), c'est quelque chose de trimestriel. Quelque chose qui a lieu tous les six mois, c'est quelque chose de semestriel.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Un ou une vingtenaire est une personne qui a atteint l'âge de vingt ans mais n'a pas encore trente ans, c'est-à-dire qui est âgé d'une vingtaine d'années. Le stade de vingtenaire suit donc l'adolescence. Exemple : Les vingtenaires sont souvent étudiants ou à la recherche de leur premier emploi.
Quadrimestrielle. Le quadrimestriel paraît tous les quatre mois.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Si "hebdomadaire" est utilisé comme un nom masculin, il s'agit alors d'une publication d'un magazine qui paraît chaque semaine. Il a pour synonymes "périodique", "magazine", "revue" ou encore "bulletin".
selon les recommandations des projets correspondants. Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
L'adjectif quinquennal désigne ce qui dure cinq ans, qui a lieu tous les cinq ans, qui concerne une période de cinq ans.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.