Le carrelage se fissure car il y une malfaçon dans la construction : Faites appel à la garantie décennale du constructeur. Si la dalle elle-même a été mal faite votre carrelage en souffrira. Les causes de malfaçon sont multiples : Mauvais dosage du ciment ou de l'eau, défaut dans l'armature de la chape, etc.
Il a été mal posé
Une chape trop humide lors de la pose du carrelage. En séchant, le support bouge, ce qui a donc un impact direct sur les carreaux, Un mauvais choix de colle, Un encollage mal fait.
Une natte de type Schlüter constitue une bonne solution, puisqu'elle permet de désolidariser le carrelage de la dalle. La réalisation d'un joint de fractionnement s'impose tous les 60 m2 ou/et 25 à 30 m linéaires sur chape ou dalle et tous les 40 m2 en cas de désolidarisation du support (natte).
Des fissures apparaissent sur le plancher lorsque des tensions s'exercent sur la structure d'un bâtiment. Ces tensions peuvent provenir d'un phénomène de retrait-gonflement des argiles, ou encore être aggravées par une malfaçon de la construction (absence de fondations, par exemple).
Si votre carrelage est fissuré ou si vous avez laissé tomber un objet qui a créé un impact sur sa surface, vous pourrez choisir un enduit spécifique, de type enduit de rebouchage ou enduit de masquage, que l'on peut acheter dans tout magasin de bricolage. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de changer votre carreau.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de fissures sur une dalle béton. Par exemple, une dessiccation par temps chaud, ou encore un excès de courant d'air, lors du durcissement et du séchage de la dalle, a de fortes chances de provoquer des fissures.
Introduisez des crochets d'ancrage ou des tiges d'armatures métalliques dans les entailles perpendiculaires. Remplissez complètement (jusqu'à saturation) l'entièreté de la fissure ainsi que les saignées perpendiculaires à l'aide de résine époxydique fluide. Celle-ci pénètrera dans la fissure par gravité.
Dès lors qu'une fissure mesure plus de 2 mm de large, il faut s'inquiéter. Une fissure profonde est dangereuse pour votre bâti, notamment si elle traverse le mur de part en part.
Les facteurs les plus fréquents sont les suivants : Un choc : le choc peut être direct, comme dans le cas d'un coup ou d'un accident, ou bien indirect, comme dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un sinistre. Une infiltration d'eau : une façade fragilisée peut laisser passer l'eau.
Apparition de fissures à proximité des ouvertures du bâtiment. Fissuration en escalier mais aussi horizontale. Difficulté d'ouverture des portes et des fenêtres.
Les fissures infiltrantes sont particulièrement dangereuses car les infiltrations et la succession de périodes de gel puis de dégel fragilisent encore plus le mur.
La dépoussiérer et passer un pinceau humide à l'intérieur et à l'extérieur de la fissure. Boucher la fissure avec l'enduit préparé au préalable, ne pas le lisser car il se rétracte légèrement en séchant. Une fois sec, passer un couteau américain afin d'enlever le surplus de la texture.
Appliquez sur toute sa surface un produit anticorrosion à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher une heure et humidifiez abondamment la fissure à réparer pour faciliter l'accroche du mortier de ciment de réparation que vous aurez préparé en mélangeant du ciment, du sable et de l'eau.
Réponse : l'usure du temps ou de mauvais joints.
Si le carrelage a été posé récemment en revanche, et que les joints ne tiennent pas, cela peut être le signe d'un mauvais mélange lors de la préparation du mortier de jointoiement (soit il est trop sec, soit mal mélangé).
Les carreaux se soulèvent facilement après un certain temps, lorsque la préparation de son support n'a pas été suffisante. La présence de poussières, de traces de plâtre ou de colle trop épaisse sur le sol peuvent favoriser leur soulèvement. Leur support doit être parfaitement propre et plane, avant de les recevoir.
A quoi sont dues les fissures dans ma maison ? Les fissures d'une maison peuvent être dues à plusieurs facteurs : un principe constructif mal exécuté ; un vieillissement de la maison, comme une microfissure sur un enduit de façade ; ou à un phénomène de sécheresse entraînant un mouvement des sols.
Vous pouvez appeler votre assureur qui peut vous aiguiller dans les démarches à effectuer. Vous pouvez également réaliser plusieurs devis auprès de professionnels pour rapidement réparer la fissure. Si vous êtes locataire, vous devez vous adresser rapidement à votre propriétaire.
Péril en la demeure : ces signes qui doivent vous alerter
Au premier chef des facteurs inquiétants, la présence de fissures sur les murs, le sol ou les plafonds, surtout si elles gagnent rapidement en largeur et en profondeur, signe d'une menace qui affecte l'ossature interne de la construction.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings. Ce type de fissure justifie de contacter sans délai un expert.
Il se manifeste quand le béton est encore plastique et donc déformable (de la fin du ressuage à la fin de la prise) dès que la surface du béton n'est plus recouverte d'une pellicule d'eau (eau de ressuage entièrement évaporée) et qu'elle présente un déséquilibre hydrodynamique avec le milieu ambiant.
Pour assurer la durabilité du carrelage, il est donc utile de réparer la chape fissurée, avant de poser le revêtement de sol. Concernant les petites fissures peu nombreuses et localisées, les reboucher avec du mortier peut suffire. Pour les autres fissures, un ragréage de la dalle est souvent nécessaire.