Son bois est apprécié pour son parfum très agréable. Certaines espèces à port légèrement pleureur sont tout à fait remarquables pour leur silhouette très allongée et hors du commun. Il est l'emblème du Liban et orne le drapeau de ce pays. Le bois précieux du cèdre, très odorant, sert pour la confection de coffrets.
Symbole du Cèdre
En raison des caractéristiques (taille, diamètre, durée de vie), le cèdre est devenu un emblème de grandeur, de noblesse, de force, de pérennité et d'incorruptibilité.
Symbole d'immortalité, de grandeur et de longévité, c'est un arbre sacré également symbole d'espoir, de liberté et de mémoire pour les libanais. Il est également un emblème de la grandeur, de noblesse, de force et de la pérennité… et plus encore, un symbole d'incorruptibilité.
Le cèdre rouge de l'Ouest est une essence résineuse d'une grande stabilité. Sans traitement chimique, il est naturellement résistant à la pourriture grâce à sa concentration élevée de matières organiques.
Il sert également à construire les sarcophages, les coffrets, les boîtes à bijoux et les bateaux. Son l'utilisation en cosmétique procurerait des bienfaits relaxant, cicatrisant, décongestionnant …
Le cèdre (Cedrus) qui appartient à la famille des Pinacées est un conifère de grande taille (jusqu'à 40m de haut) originaire d'Afrique du Nord, du Proche-Orient et de l'Himalaya. Sa longévité est grande, c'est souvent un arbre pluriséculaire. Il possède un port pyramidal étroit dans son jeune âge.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Les bois durs ont souvent de petits nœuds ou pas de nœuds du tout, comme c'est le cas de l'ayous et du cèdre rouge Clear and Better. De plus, tous les bois durs ne sont pas lourds, comme le prouve le cèdre rouge Western.
Le cèdre bleu pleureur de l'Atlas, élu plus bel arbre 2015.
La forêt des cèdres du Luberon est située dans le Petit Luberon, qui est la partie occidentale du massif. Elle s'étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, sur 250 hectares. Il existe une autre « forêt des cèdres » au nord de la commune de Cabrières-d'Avignon.
Le prix des cèdres varient en fonction de l'âge, l'espèce et la santé générale de la plante. Dépendamment de l'arbuste choisi, le prix peux varier entre 20$ et 200$, mais en moyenne le coût est de 55$ du pied linéaire.
Le cèdre doré de l'Himalaya (Cedrus deodara 'Aurea') : 4 à 5 m de haut, croissance rapide, rameaux jaune vif et pendants le long des branches ; Le cèdre bleu pleureur (Cedrus atlantica 'Glauca Pendula') : 2,5 à 3 m de haut, étalement de 5 à 10 m, rameaux secondaires au feuillage vert bleuté.
L'odeur du cèdre est sèche, verte et résineuse… Elle est la réplique exacte de l'odeur du crayon de papier. Le retour des fragrances boisées, autant pour hommes que pour femmes, met enfin le cèdre de Virginie, à l'honneur.
Cedrus atlantica est une plante vivace de la famille des Pinacées (Pinaceae) aux feuilles en touffe, en aiguille, entière. Les fleurs sont en cône, de couleur jaune ou brune. Elle fleurit de septembre à octobre. Elle est non comestible et médicinale.
Utilisation simple
Par voie cutanée, 2 gouttes de Cèdre de l'Atlas dans 8 gouttes d'huile végétale, appliquer matin et soir en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d'utilisation et recommencer si besoin.
Les bois à éviter
Ceux, au contraire, qui sont proscris (bois tendres) : le tilleul, le noyer, le peuplier... Mais aussi les arbres dits résineux (l'épicéa, le sapin, le pin, le cèdre...).
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Sa floraison intervient en septembre-octobre, contrairement à la plupart des conifères, dont la floraison a lieu au printemps. Ses fleurs mâles, en chatons bruns, sont allongées et coniques, tandis que ses fleurs femelles, verdâtres et en petites boules, apparaissent à l'extrémité des rameaux courts.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
1965. L'emblématique feuille d'érable devient la pièce maîtresse du nouveau drapeau national du Canada qui sera hissé pour la première fois le 15 février 1965.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Son habitat et ses origines
Le Cèdre de l'Atlas est originaire de l'Atlas, un massif montagneux d'Afrique du Nord. Il y pousse jusqu'à 2500 m d'altitude. On le retrouve à Aurès, Kabylle et Ouarsenis en Algérie, ainsi qu'en haut Atlas oriental et en moyen Atlas au Maroc.
son système racinaire n'atteint que 30-40 cm de profondeur. 50-60 cm en août.
Mais il faut préciser un fait bien important : les racines se développent de manière complètement aveugle, elles ne détectent pas l'eau à distance. Les racines se développent aléatoirement et, lorsqu'elles trouvent une masse de terre humide, elles prolifèrent dans cet endroit.