« Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. » « Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve et vous témoigne toute ma sympathie. Vous pouvez compter sur moi à tout moment.
Lui faire confiance, être présent, parler avec elle, l'écouter est la meilleure façon de lui apporter du soutien, conseille le pédopsychiatre. Le dialogue permet de la resituer dans son humanité. Patrick Ben Soussan le constate : accompagner l'endeuillé par une pensée vivante constitue un effort.
« Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers », « Même si je suis loin en ce moment, je suis à tes côtés ».
« Ce qui t'arrive est insoutenable, je suis de tout cœur avec toi. Si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à faire des démarches, pour t'apporter quelque aide dont tu as besoin, je répondrai présente. Je suis disponible pour toi à tout moment. »
Toutes mes pensées vont vers toi durant cette terrible difficulté que tu traverses. Il est bien difficile pour moi de t'aider à faire face à la douleur, mais j'espère que mes quelques mots déposeront un baume réparateur sur ton cœur. Ma peine est immense et je souffre de te voir anéanti(e).
Message bon courage n°5
Demain, c'est le grand jour ! Alors je t'envoie cette carte pour te rappeler que tu n'as rien à perdre en passant cet entretien mais tout à y gagner ! Pas d'angoisse, tu vas tout cartonner, en plein dans le mille, j'en suis persuadé. Bon courage !
Mes pensées t'accompagneron t: Mes pensées t'accompagneront tout le long de ton voyage. Le meilleur pour ton avenir : Je te souhaite tout le meilleur pour ton avenir. Je te souhaite beaucoup de succès : Je te souhaite beaucoup de succès dans ton nouveau défi professionnel.
"Si tu doutais de tes peurs au lieu de douter de tes rêves, imagine tout ce que tu pourrais accomplir." "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée". "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être." "Chasse les peut-être de ton existence et agis, afin de donner une existence à tes envies."
Nous te présentons nos sincères condoléances. En ce jour bien triste, nous vous adressons l'expression de tous nos sentiments pour vous épauler. Je tenais à à prendre part à votre douleur et à vous présenter mon soutien le plus sincère. Par ces quelques mots, nous tenions à vous réitérer toutes nos condoléances.
Monsieur et Madame Nom vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie. Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille.
« Je suis terriblement désolé d'apprendre la perte de… Toutes mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Je suis là si tu en ressens le besoin, tu peux compter sur moi pour t'épauler dans cette épreuve de vie. »
Écouter activement, sans juger
Ecouter avec soin et attention est l'un des meilleurs moyens d'offrir du soutien émotionnel. La personne a souvent besoin de quelqu'un pour l'aider à construire un récit de ce qui s'est passé : une histoire qu'elle peut intégrer à sa vie et avec laquelle elle peut vivre.
Courage et force à toi pour l'épreuve qui t'attend demain ! Surtout fais toi confiance, tu as bien révisé, tu connais ton sujet, ça va bien se passer. Je pense fort à toi et j'envoie plein de bonnes ondes. Bon courage !!
Incitez-le à parler de ses sentiments
Envoyez-lui un message pour le soutenir ! « Tu n'as pas l'air d'avoir le moral. 😔 Veux-tu me dire ce qu'il se passe ? » « Si cela te peut te faire du bien, j'aimerais beaucoup que l'on fasse le point sur ce que tu ressens. »
Reste auprès de lui quand il pleure ou écoute ce qu'il a à dire. Ne t'inquiète pas d'avoir à dire « ce qu'il faut » ou d'avoir à lui remonter le moral. Essaie de rester disponible : demande-lui comment il va ou s'il a besoin de quelque chose. Dis-lui que tu es là pour lui s'il a besoin de parler.
1. Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage. 2. Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage.