Les Centaures étaient généralement violents et sauvages. Ils se nourrissaient de chair crue. Leurs mœurs brutales, leur amour immodéré pour le vin et les femmes les rendaient redoutables aux mortels. Ils vivaient comme des bêtes dans les forêts de Thessalie.
Chiron avait été l'hôte d'Héraclès qui l'aimait et l'estimait, il se rallia donc à ce héros dans sa lutte contre les centaures alors que le héros devait chercher puis ramener le sanglier d'Érymanthe. C'est au cours de ce combat qu'Héraclès le blessa par mégarde d'une flèche qui l'atteignit au genou.
Plusieurs auteurs affirment et démontrent que le Centaure n'existe pas et n'a jamais pu exister. Ce qui est remarquable, c'est que plusieurs auteurs dépensent une extraordinaire énergie rhétorique à montrer l'impossibilité du Centaure.
Dans la mythologie grecque, un centaure (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) est une créature mi-homme, mi-cheval (homme-cheval), que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie. Le plus célèbre des centaures est Chiron, immortel et chargé de former les jeunes héros.
Les centaures sont des êtres à moitié hommes et à moitié chevaux. Réputés pour leur comportement violent, les centaures interviennent dans plusieurs mythes, dont celui d'Héraclès. Seuls deux centaures ont un caractère plus doux et sociable : Pholos et Chiron.
La mort de Chiron
Chiron, dieu-centaure, fils de Cronos, était immortel par sa naissance divine. Aussi sa mort fut-elle volontaire. On racontait qu'il avait été blessé par hasard d'une flèche d'Hercule, comme il fuyait devant le héros dans sa lutte contre les autres centaures.
De l'union illusoire d'Ixion et de Néphélé que Zeus avait créée pour tester le comportement amoureux du soupirant de son épouse, Héra, naquirent les centaures eux-mêmes ou bien Centauros, père des Centaures.
Les Centaures étaient généralement violents et sauvages. Ils se nourrissaient de chair crue. Leurs mœurs brutales, leur amour immodéré pour le vin et les femmes les rendaient redoutables aux mortels. Ils vivaient comme des bêtes dans les forêts de Thessalie.
Définition de centaure nom masculin
Être imaginaire, moitié homme, moitié cheval.
La flèche qu'Héraclès lui a envoyée fait souffrir Chiron. Pour ne plus souffrir, Chiron donne son immortalité à Prométhée et meurt. Pour le remercier de sa bravoure, Zeus place Chiron au rang des astres, dans la constellation du Centaure ou du Sagittaire selon les sources.
- Animal chimérique représenté, la partie supérieure sous la figure d'un homme et à partir des reins sous celle d'un cheval. Si la partie inférieure est celle d'un taureau, il est appelé Minotaure, alors il est armé d'une massue; Centaure tirant de l'arc, il est désigné sous le nom de Sagittaire .
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Firenze est un centaure qui vit dans la Forêt interdite avant d'être exilé et de devenir professeur de divination de Poudlard.
Pour Chiron, tout indique de prononcer /kirɔ̃/ et rien ne justifie a priori de prononcer /ʃirɔ̃/, même si cette dernière prononciation est sans doute fort usuelle en pratique.
1. Demi-dieu rustique représenté comme un être à corps humain avec des jambes de bouc, des oreilles allongées et pointues, des cornes recourbées et une queue. (Frères des nymphes, les satyres ont été associés au culte de Dionysos.)
Le mot « thérianthropie » est issu du grec ancien θηρίον / thêríon, qui signifie « animal sauvage » ou « bête », et de άνθρωπος / ánthrôpos, qui signifie « être humain », il désigne donc une créature mi-humaine et mi-animale.
Depuis peu, les startups appelées « centaures » se multiplient également en Europe : le terme désigne les startups générant au moins 100 millions de dollars de revenus récurrents annuels (ARR).
Les deux premiers Centaures qui osèrent entrer, Anchios et Agrios, sont assommés à coups de torches par Héraclès. Quant aux autres, il les poursuivit à coups de flèches jusqu'au cap Malée, où ils se réfugièrent, auprès de Chiron, qui, chassé de Thessalie par les Lapithes, habitait là.
Dans Harry Potter à l'école des sorciers, alors que Harry se trouve dans la Forêt Interdite suite à une punition, il tombe sur une créature étrange qui tente de l'attaquer. Mais un centaure s'interpose, sauvant Harry. Les centaures sont des créatures possédant un corps de cheval, un buste et une tête humaine.
Héraclès/Hercule, héros de la mythologie gréco-romaine Le héros aux douze travaux. À l'origine, Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, qui l'engendra après avoir pris l'apparence d'Amphitryon, se nomme Alcide (Le fort), du nom de son grand-père Alcée.
Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient. Elle habitait une caverne et dévorait tout ce qui passait à sa portée ; c'est ainsi qu'elle mangea six des compagnons d'Ulysse.
Triton (en grec ancien Τρίτων / Trítōn) est un dieu marin de la mythologie grecque, fils de Poséidon et d'Amphitrite, messager des flots.
L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).
Dans la mythologie grecque, centaure qui fut tué par Héraclès. Celui-ci revêtit sa tunique, mais souffrant de brûlures atroces, il se tua.