Le rap poétique est apparu dans les années 90 et s'est estompé à partir de 2000. Il représente le côté « clash » du Rap, qui s'explique par un affrontement à coup de paroles percutantes derrière les micros.
Au sens strict de la définition, un rappeur est un poète. Il s'exprime en vers pour donner sa vision du monde et, en ce sens, il se rapproche des poètes tels qu'on les imagine. Il est très intéressant de lire la page Wikipédia du mot « poète » qui souligne les qualités de ce genre d'artiste.
La poésie par définition correspond à l'art du langage visant à exprimer par le rythme (vers ou prose), l'harmonie et l'image. Le rap, lui, est considéré par le Larousse comme un style de musique soutenant un chant aux paroles improvisées ou non, marquées par un rythme accentué.
Les clashs, les nouvelles joutes oratoires
Tout d'abord, les deux genres requièrent la même exigence : un travail sur les mots, la sonorité, le rythme. Les « clash » où deux rappeurs s'affrontent n'ont rien à envier aux joutes oratoires telles qu'elles se tenaient à la cour, dans les salons littéraires du XVIIe siècle.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
Le rap est une poésie, un assemblage d'émotions et de teintes qui se juxtaposent habilement sur un rythme donné. » Si le rap est un genre qui se prête à la spontanéité, notamment avec les freestyles, il demande énormément de travail, et rappelle le travail poétique des anciens.
Le regard de l'artiste sur le monde qui l'entoure et la dénonciation, via la provocation, des travers de la société sont des thématiques millénaires de l'art, que le rap s'approprie dans son propre univers.
Le slam en argot anglais veut dire « la claque ». En effet, le slam se pratique en tournois au cours desquels le but est de « claquer » verbalement l'adversaire. Le son doit concorder avec la performance.
Pilote le Hot et Nada ou le Collectif 129H en France sont des pionniers, ils lancent le mouvement au milieu des années 90 dans les bars du XVIII e et du XX e arrondissement de Paris avant que le slam n'essaime et s'enracine en banlieue et en province.
Le slam est né à Chicago en 1990. Son inventeur , MarcSmith, a organisé des tournois de poésie dans un bar qui se nommait The Green Mill (le moulin vert).
Outre de sa définition conventionnelle, qui se résume en tout acte ou démarche menant à flatter ou embellir l'ego d'une personne, l'egotrip, dans le rap, est un style de musique qui permet à l'artiste de faire sa promotion, de se mettre lui et/ou ses œuvres en avant devant son public.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
Le succès du rap repose notamment sur la proximité que l'artiste crée avec son public et ses fans. Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et cela entraîne une meilleure identification du public.
Le rap est un mouvement culturel et musical (musique populaire) qui tire ses origines du hip-hop . Apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains, le rap se caractérise par une diction très rythmée et l'usage de la rime.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
Racisme et mépris de classe
Le rap choque, mais surtout, il dérange. Il dérange la classe politique et les gens qui vivent dans une toute autre réalité. Intervient cette notion de liberté d'expression où les rappeurs ne semblent pas être logés à la même enseigne que d'autres.
Aux premières heures, les MC's, (master of ceremony) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing). Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain 1 , 2.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana.
YCee – « Clout » On vous avait déjà parlé de lui il y a quelques semaines, Ish Kevin est le roi de la drill au Rwanda et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs rappeurs du continent.