Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
Selon Zacharie, ces sept lampes sont les yeux de Dieu qui veillent sur toute la Terre (ceci est une interprétation ; les sept yeux semblent plutôt signifier l'omniscience de Dieu). Toujours selon Zacharie, le chandelier à sept branches est encadré de deux oliviers qui fournissent l'huile aux lampes.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Chandelier à sept branches construit pour orner le Temple de Jérusalem dans la religion juive. Les flammes représentent la présence de Dieu. Exemple : La Menorah trône sur la table.
Une hanoukkia (en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides.
L'interdiction du fromage est due à la double précaution de faire ajouter par un Juif au lait casher de la présure d'origine animale (extraite de l'estomac des ruminants) dont il est établi qu'elle provient d'animaux casher ; de nos jours, la présure casher est obtenue par reconstitution de conditions dans lesquelles ...
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
La seule exception se trouve le vendredi soir quand la ménora doit être allumée avant le coucher du soleil. Le vendredi soir est le début du shabbat, la journée de repos et l'allumage de la ménora constitue un travail, ce qui est interdit lorsque le shabbat débute.
On a le droit d'allumer tant avec de l'huile qu'avec des bougies. Cependant, il est préférable d'allumer avec de l'huile et si possible avec de l'huile d'olive; en effet, l'huile utilisée dans le Temple pour allumer la Menora était de l'huile d'olive.
Ils notent que les Judéens se rassemblent dans des synagogues, où ils s'occupent de lire la Torah et d'étudier ses règles, alors qu'aucun ne fait mention de la prière en public; la lecture de la Torah l'aurait donc précédée (la prière individuelle est cependant déjà mentionnée dans le Tanakh).
Le mezouza en respect des commandements de Dieu est aussi une marque d'appartenance à la communauté juive. À Mezouza (h) est un petit parchemin écrit à la main traditionnellement fixé sur les portes dans les maisons juives.
Alors que le grand temple de Jérusalem avait été profané et était voué au culte de Zeus, une poignée de résistants juifs parvint à défaire les troupes séleucides et à reconquérir Jérusalem, édifiant un nouvel autel dans le temple. Le mot hanouka, qui signifie "inauguration", célèbre donc cette reconquête.
C'est ainsi que la transmission de la Torah put se faire, grâce à la motivation des enfants pour l'étude – et c'est aussi pourquoi on les gâte à Hanouka.
La Menorah dorée est située sur une petite place carrée pavée en face de la synagogue Hurva, au centre du quartier juif.
Le rabbin (hébreu רַב, Rav en hébreu moderne, Rov ou Rouv en hébreu ashkénaze) est une personne dont l'érudition dans l'étude de la Torah lui permet de prendre des décisions ou rendre des jugements en matière de Loi juive.
Pendant huit jours et huit nuits, les Juifs du monde entier allument des bougies, chantent des chansons et font tourner la toupie de Hanoucca, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem.
L'allumé des bougies est effectué traditionnellement par la femme de la maison, mais en l'absence d'une femme, l'obligation revient à l'homme. Après avoir allumé les bougies, la femme passe ses mains autour des bougies, se couvre les yeux, et récite une bénédiction.
Difficultés. Les trois graphies kasher, casher et cachère sont admises. Kasher est la plus fréquente.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
La signification de l'étoile à six branches dans le judaïsme
Elle représente aussi la protection des juifs contre les persécutions. En effet, en hébreu, l'étoile de David est désignée par les mots « maghen dawid », ce qui signifie « bouclier de David ».
Madonna fait partie de la Kabbale, une forme ésotérique du judaïsme. On peut d'ailleurs reconnaître les membres de cette secte grâce au fil rouge porté autour du poignet.
Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
Le principe de base, c'est que ce qui provient d'un animal interdit est interdit (par exemple ses œufs ou son lait), et que ce qui provient d'un animal autorisé peut être consommé. Pour les œufs, il faut vérifier qu'ils ne contiennent aucune trace de sang. Un œuf fécondé sera jeté.
Un interdit central de la cacherout
Elles établissent notamment les règles pour préparer la viande, de façon à éviter la consommation de sang, et imposent la séparation entre viande et produits laitiers.
Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Ḥānukkāh (en hébreu : « inauguration » ou « dédicace ») est la fête juive qui commémore la Nouvelle Dédicace (en ~ 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie ; cette consécration avait ...