Certaines essences de bois, tels le châtaignier, l'acacia ou les résineux claquent lorsque vous les brûlez dans votre cheminée. Cela est dû à la silice contenue dans la terre où ils ont grandi.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
Un feuillu tendre
Le châtaignier, à l'instar du bouleau, du peuplier ou du saule, est classé dans la catégorie G2, celui des feuillus tendres. S'il s'allumera facilement et produira une chaleur tout à fait correcte, il ne brûlera que durant une courte durée, ce qui nécessitera de recharger régulièrement le feu.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
On déconseillera par exemple le châtaignier pour les foyers ouverts car il éclate lors de la combustion et peut projeter des étincelles ou morceaux de bois à plusieurs mètres. Aussi, les résineux qui sont riches en sève, brûlent très rapidement pour un faible pouvoir calorifique final.
Le Bois de chauffage qui craque, crépite et fait du bruit
Certaines essences de bois, tels le châtaignier, l'acacia ou les résineux claquent lorsque vous les brûlez dans votre cheminée. Cela est dû à la silice contenue dans la terre où ils ont grandi.
Le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il demande un gros apport de température pour éviter la production d'acide tannique qui pourrait noyer le bois. Le bouleau est un bon bois : il se distingue par une belle flamme bleue mais brûle plus vite que le bois de hêtre.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n'en contiennent pas.
Le bois qui fournit le plus de calories au stère est (du plus calorifère au moins calorifère) : le charme, le chêne, le hêtre, les feuillus durs, les feuillus tendres et les conifères.
L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Anti-inflammatoire, sédatif, apaisant : le châtaignier détend les muscles, soulage les maux de dos, articulations et rhumatismes ; Antibactérien : la composition des feuilles de châtaignier riches en flavonoïdes, tanins et mucilages lui confère des vertus antibactériennes.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Bon à savoir : Un bois sec est un bois qui a séché entre 12 et 18 mois et qui a une teneur en humidité inférieur à 20%.
Les bois durs : Chêne, frêne, charme, hêtre et orme.
Ils ont une puissance calorifique optimale. Les bûches se consument plus lentement et produisent de la chaleur sur une durée plus longue. Ils permettent d'avoir d'abondantes braises et prolongent la production de chaleur.
L'aspire fumée permet de compenser l'insuffisance du tirage
L'aspirateur statique permet de protéger les conduits des entrées d'eau tout en accélérant l'action du vent. L'aspirateur à turbine rotative est une turbine actionnée par le vent qui permet une amélioration très sensible du tirage.
Une cheminée tire bien si elle aspire un morceau de papier journal. Le conduit de fumée d'évacuation de la cheminée insert doit avoir une paroi intérieure trés lisse, le conduit sera de préférence aussi vertical que possible, en partant de la sortie de l'appareil.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Ainsi, la première étape de la combustion va consister à sécher les bûches jusqu'à ce que le taux descende à environ 10 % d'humidité. Plus simplement, il s'agit du moment où une fumée blanche se dégage, juste avant l'apparition des premières flammes. Ce phénomène de séchage intervient généralement entre 150°C et 250°C.
Faire durer le feu toute la nuit
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Laurier : Il donne une flamme très vive et a un rendement calorifique raisonnable. Il doit être bien séché.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
pour des raisons environnementales : la combustion d'un bois humide/vert libère beaucoup de substances polluantes, pour des raisons pratiques : brûler du bois humide/vert dégrade très nettement les performances de votre appareil de chauffage jusqu'à 30 %. Aussi, votre matériel de chauffage s'encrasse.