Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
élogieux, laudatif, louangeur. Contraire : calomnieux, critique, satirique.
agité, agitée
1. Malade mental qui manifeste une activité violente et désordonnée. 2. Personne qui s'agite sans cesse ; turbulent, remuant : C'est un agité prêt à tous les excès.
1. Action d'adjoindre un élément à un ensemble ; addition, ajout : Produit naturel sans adjonction de colorant. 2. Ce qui est adjoint : Il biffa les adjonctions faites à son texte.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
De nos jours, un dithyrambe est un éloge enthousiaste (parfois un peu excessif). Il a donné l'adjectif dithyrambique. Comment l'utiliser pour complimenter ? « Il n'y a pas de dithyrambe assez fort pour décrire toutes tes qualités », « Ce dithyrambe est encore bien en deçà de ce que je pense de toi ».
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Qui fait l'éloge de qqn, qqch. ➙ épidictique, flatteur, louangeur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Synon. amante, bien-aimée.
➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid.
Qui montre de la mansuétude. Synonyme : bienveillant, bon, chevaleresque, clément, généreux, indulgent, noble. – Littéraire : bénin, miséricordieux.
1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Définitions : coureur, coureuse, coureurs - Dictionnaire de français Larousse.