Le nettoyage du thermocouple
– Essuyez l'embout en contact avec la flamme avec une toile émeri. – Nettoyez les pas de vis par un léger passage de brosse. – Profitez du démontage du thermocouple pour nettoyer également l'injecteur de la veilleuse.
Un mauvais réglage du bruleur (débit de fioul et/ou débit d'air). Un mauvais réglage au niveau des électrodes. Les flexibles sont dans un mauvais état (vétusté, encrassement, trou d'air…). Un mauvais entretien du gicleur (usagé, encrassé…).
Il s'agit d'un capteur qui permet de détecter le taux d'oxygène présent dans l'air ambiant et arrête automatique l'appareil lorsque celui-ci est trop faible. L'alimentation au gaz est, dans ce cas, coupée. Ce système permet d'éviter l'appauvrissement en oxygène d'une pièce si le chauffage est utilisé en intérieur.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Au sommet du radiateur se trouve le robinet, sur l'autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l'aide d'une clé, dévissez d'un quart de tour la vis de purge. Vous devrez commencer à entendre de l'air s'écouler produisant un léger sifflement.
Le système de sécurité par thermocouple est présent sur certains modèles de chauffe-eau et sur certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz. Ce dispositif simple et efficace permet de couper l'alimentation en gaz quand la flamme de la veilleuse présente sur l'appareil s'éteint, évitant ainsi tout risque de fuite.
Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple. Vérifier que la veilleuse n'est pas bouchée, vérifier qu'elle est bien orientée (serrage), vérifier qu'elle n'est pas percée (rouille).
Voici comment les nettoyer : Assurez-vous que le robinet de gaz est éteint et que le verre est complètement refroidi. Retirez avec précaution l'ensemble de verre et déposez-le sur une surface douce. Essuyez les deux côtés de la vitre avec un chiffon doux et un nettoyant spécifié pour le verre de pyrocéramique.
Lorsqu'elle est trop chaude, que sa pression n'est pas bonne ou qu'elle ne peut circuler correctement, elle déclenche la mise en sécurité de la chaudière. Chaque chaudière est équipée d'un limiteur de température de sécurité. Ce système arrête le brûleur de la chaudière lorsque la température de l'eau est trop élevée.
Commencez par consulter la notice d'utilisation et assurez-vous que la chaudière se mette bien en route. Contrôlez la pression au manomètre (le petit compteur qui ressemble à un baromètre) : elle doit être comprise entre 1 et 2 bars. Regardez s'il y a des fuites et de la rouille sur les tuyaux.
En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le ou les robinets de remplissage souvent placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant la pression sur votre manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.2 bars, fermer le robinet.
Vérifiez si la sonde est correctement branché à l'instrument. Assurez-vous que la polarité est correcte. Le conducteur négatif du thermocouple est rouge selon les normes ASTM. D'autres normes internationales emploient différents codes de couleur pour identifier la polarité et la calibration du thermocouple.
Il suffit ensuite d'exposer l'extrémité de la partie torsadée à la flamme très chaude du chalumeau. Les fils fondent ensemble très rapidement et forment une boule (goutte de métal en fusion). Lorsque la taille de la boule est suffisante, retirer le chalumeau et laisser refroidir.
– A l'aide d'une clé plate, dévissez les deux points reliant le thermocouple au bloc de la veilleuse et à la valve de contrôle pour le déloger complètement. – Nettoyez la veilleuse et l'ouverture de la valve de contrôle en soufflant dessus. – Fixez le nouveau thermocouple et remontez le capot du chauffe-eau.
Vérifiez l'état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c'est souvent le thermocouple qu'il faut remplacer.
Pour savoir si votre bloc gaz est HS il suffit de le brancher sur une alimentation électrique autonome et d'écouter le bruit qu'il fait si aucun bruit c'est qu'il y a un problème vous devez à ce moment mesurer la résistance aux bobines si il y en a.
Vérifiez que le détendeur est correctement réarmé ; Nettoyez la veilleuse avec une aiguille et/ou soufflez dessus ; Nettoyez le système de sécurité par thermocouple. Certains appareils en sont équipés afin d'éviter tout risque de fuite lorsqu'ils sont éteints.
Amazon.fr : Thermocouple Universel Gaz.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
A ) Principe de fonctionnement Un thermocouple utilise principalement l'effet Seebeck afin d'obtenir une mesure de la température. Si on réunit à une extrémité deux fils métalliques de natures différentes et que l'on élève la température de cette extrémité, il apparaît une tension eAB aux extrémités restées libres.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.