Avant de pouvoir prétendre passer au grade supérieur, le Black Belt devra avoir mené à bien au moins une dizaine de projets Lean et dispensé au moins 40 heures de formation.
Pour cela, il faut être d'abord titulaire d'une certification Green Belt, une certification obtenu après une formation durant entre 8 et 10 jours. Cette formation justifie la bonne maîtrise de projets dont les gains sont supérieurs à 50 Keuros, et dont 20% du temps sont alloué sur un projet entre 3 et 4 mois.
Black Belt (« ceinture noire ») permet d'avoir toutes les ressources nécessaires pour se consacrer exclusivement et à plein temps à l'amélioration (conduite de projets, formation des Green Belts ou d'autres Black Belts). Vous devez pour cela maîtriser la méthode dans son ensemble.
Cette formation vous permettra de devenir l'expert et le coordinateur des projets créateurs de valeur basés sur le Lean Six Sigma et de créer de la valeur au sein de votre organisation. Faites mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management.
La certification est accessible après un parcours obligatoire de formation Lean Management Green Belt d'un minimum de 56 heures, basé sur le référentiel de compétences au sens de la norme NF X 06-091. La formation comporte des réalisations pratiques à travers des exercices d'application et des études de cas.
Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.
La certification Lean Management Green Belt vous permet de vous distinguer par l'ampleur de vos projets (étendue, complexité, gains financiers), votre niveau de formation et le temps disponible pour réaliser ces projets.
La certification Lean Six Sigma ou Lean Management est le passeport qui valide les connaissances et les compétences développées au cours de votre formation. Elle garantit : d'être reconnu et de se positionner au sein de son entreprise comme un expert de la gestion de projets Lean 6 Sigma ou Lean Management.
C'est quoi la certification de compétences Green Belt ? La certification de compétences est la réalisation d'un chantier Lean en entreprise avec la réalisation d'un dossier et d'une soutenance sur le projet mené. La certification de compétences vient compléter la certification de connaissances.
Acquérir de nouvelles compétences : une formation Lean Six Sigma vous permettra de développer des compétences en analyse de données, en résolution de problèmes et en gestion de projets, qui peuvent être utiles dans de nombreuses entreprises.
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.
La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d'un projet. Cette formation est complémentaire à celles que nous avons chez IAC.
Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d'améliorer la qualité de production en améliorant l'efficacité des processus. À l'origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d'entreprise.
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
En résumé, le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement avec un minimum de temps, de ressources et d'énergie dépensés. Il s'agit d'apporter plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n'en ont pas.
L'approche Six Sigma a été développée par Motorola dans les années 1980, puis mise en œuvre par General Electric qui l'améliore et la rend célèbre dans les années 1990.
D'abord appliquée à des processus industriels, la méthode Six Sigma a ensuite été étendue à tous types de processus, notamment dans l'administration, la logistique, le commercial et les économies d'énergie.
Les tarifs vont ensuite dépendre de l'organisme certificateur en question : comptez entre 900 et 1600 euros HT par jour pour la certification.
Les diplômes les plus rentables
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814€ et 48 802€ à leurs diplômés.
Le magazine Le Point a récemment publié le premier palmarès des meilleurs instituts de formation pour l'année 2021 et l'EFC à été classé en première position dans plusieurs catégories.