Il a été démontré que les chevaux souffrant de headshaking présentent une hypersensibilité trigéminale (du trijumeau) sans lésion identifiée associée. Ainsi, le cheval perçoit un stimulus, même mineur, de ce nerf, comme une douleur. La cause sous-jacente de cette hypersensibilité reste à ce jour inconnue.
En effet le headshaking, aussi appelé « tic à l'encensé » se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables. Les causes sont multiples allant d'un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.
Un cheval détendu en votre présence va avoir le comportement suivant : il peut se lécher, mordiller quelque chose, souffler, baisser la tête ou encore lever une de ses jambes arrière. Il effectuera ces petits gestes anodins s'il se sent en sécurité et en confiance avec vous.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Le cheval peut être amené à se défendre sur une action trop dure, trop exigeante de la main du cavalier. La première défense est l'ouverture de la bouche et éventuellement le passage de la langue sur le côté ou sur le mors. La muserolle est là pour empêcher ou limiter ce type de défense.
Le cheval se sent menacé, anxieux. il est en situation de stress. il ressent un besoin de fuite.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière.
Regarder son cheval donne également des détails : lorsqu'il a la queue en panache sur son dos c'est signe de forme. Allongé de tout son long c'est signe que le cheval est en confiance. En revanche si le poney baisse les oreilles ou montre un regard inquiet, il faut faire attention : il n'est pas content.
Interprétez les mouvements de sa queue
Cependant, si le cheval lève sa queue, cela signifie qu'il est heureux ou ému. N'oubliez pas : une queue levée, les lèvres légèrement tombantes, et les oreilles à peine vers l'arrière sont un excellent signal montrant qu'il vous aime et qu'il apprécie votre compagnie.
Au bout de quelque temps, la voix enregistrée de l'inconnu ou du dresseur est diffusée dans la pièce où l'expérience a lieu. En entendant la voix de la personne qu'il connaît, l'animal se tourne rapidement vers lui et s'attarde à la regarder. Il a reconnu la voix et l'associe au visage qu'il reconnaît aussi.
Un cheval qui martèle ses sabots au sol le fait généralement pour exprimer son impatience. Lorsqu'un étalon tape du pied sur le sol ou qu'il gratte avec beaucoup d'insistance, cela fait partie des attitudes typiques du mâle face à la femelle.
Le hennissement de joie
Ce bruit est tout simplement un hennissement de joie ! Eh oui, c'est sa façon à lui de vous dire qu'il est très content de vous voir, vous, ou un congénère qu'il apprécie beaucoup !
Ainsi, l'appel de contact, vocalisation douce de la jument envers son poulain ou son soigneur, est probablement associé à une émotion positive. Au contraire, le hennissement bouche ouverte est souvent émis lorsque des chevaux sont séparés et reflète un stress, donc une émotion négative.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
Les peurs à cheval
Les peurs les plus courantes sont la peur de perdre le contrôle (se faire embarquer, ne pas contrôler la vitesse ou la direction) et la peur de tomber et de se faire mal. Parfois, la peur est en lien avec une activité spécifique (trotter ou galoper, sauter, aller en balade, etc.)
Le refus peut avoir de multiples causes : frayeur subite causée par un élément inhabituel dans l'environnement du cheval, manque de confiance, impossibilité physique ou mentale de réaliser telle ou telle action, expérience traumatisante, manque de préparation, fatigue ou ennui…
Ce peut être une invitation au jeu, notamment chez le jeune cheval ou le poulain, la manifestation d'une agression ou encore la tentative de dominer un congénère. Il arrive également que les chevaux se mordent pour exprimer leur affection ou pour attirer l'attention.
À noter : certains chevaux pratiquent également le grooming à leur propriétaire quand ce dernier prend le temps de le panser. C'est une façon de le remercier et de dire à celui-ci qu'il l'apprécie.
Des petites choses toutes simples nous permettent d'améliorer la relation avec notre cheval comme le fait d'aller le promener à pieds, le faire brouter, jouer avec lui ou bien lui sourire, lui offrir un pansage doux et attentionné, le masser, bref prendre le temps de partager de vrais moments d'échanges sincères avec ...
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
Il serait synonyme de relâchement, comme un soupir de soulagement. La présence d'un indicateur positif, comme ici l'ébrouement, témoigne du bien-être dans lequel se trouve le cheval.
Pour éviter que le stress survienne lors d'un événement ponctuel (un transport, par exemple), il faut mettre votre cheval en condition en lui faisant vivre et répéter plusieurs fois les situations qui surviendront lors de cet événement. En douceur, avec patience, jusqu'à ce que votre cheval s'y accoutume.
Alors d'après véto, les chevaux qui grattent/tapent du pied pendant le repas, c'est parce qu'à la base, le cheval mange tête au sol en se déplaçant. Le fait d'être tête "en haut" et immobile pour manger ça peut donc les énerver.