Le chiffre romain III fait référence au nouveau nom choisi par le nouveau
Philip n'était pas non plus à exclure. Charles aurait alors été le premier du nom, s'il l'avait choisi. Là encore, prendre ce nom royal aurait été une forme d'hommage à un être cher: son père, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à Windsor, au Royaume-Uni, et mari d'Elizabeth II.
En France, pour un roi, l'appel est "Sire", pour une reine "Madame". Et pour les deux, le traitement convenable "votre majesté".
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Son oncle étant premier, son père deuxième. A la mort du roi, l'oncle d'Elizabeth, Edward, devient Edward VIII. La logique aurait alors voulu que le nouveau monarque règne de longues années avant de transmettre le trône à ses enfants.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La reine Élisabeth II en 2021. Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, en 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
William deviendra donc roi après son père, mais son frère Harry ne devrait jamais y avoir accès, puisque William et Kate Middleton ont eu trois enfants. C'est donc George de Cambridge, le fils ainé de William, qui héritera du trône ensuite.
Cette couronne - qui doit son nom au dernier roi anglo-saxon, Édouard le Confesseur - est en or massif et comporte plus de 400 pierres précieuses, dont des rubis, des grenats et des saphirs.
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
Sa femme Camilla sera également désignée reine consort, comme le souhaitait Elizabeth II. Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
Le roi décapité, la monarchie est abolie et l'Angleterre devient une république dirigée par le militaire et homme politique Oliver Cromwell. Après la mort de ce dernier en 1658, le régime monarchique est restauré deux ans plus tard et c'est le fils aîné de Charles qui monte sur le trône, sous le nom de Charles II.
Une cérémonie en grande pompe. Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II, monarque de tous les records, son fils Charles III sera couronné le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster. Le dernier couronnement, celui d'Elizabeth II, remonte au 2 juin 1953.
Son titre devint alors « George III , par la Grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, Défenseur de la Foi ». Il était duc de Brunswick-Lunebourg, architrésorier et prince-électeur du Saint-Empire romain germanique jusqu'à la dissolution du Saint-Empire en 1806.
Le sacre de Charles VII
C'est en effet dans la cathédrale de Reims que le sacre des rois de France est traditionnellement célébré. La cérémonie du sacre de Charles VII, célébrée le 17 juillet 1429, fait de lui un souverain de droit divin et accroît sa popularité auprès du peuple.
Charles est le fils de Charles Ier , roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et de son épouse la reine Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et sœur de Louis XIII .
Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres, aux côtés de son épouse la reine consort Camilla, lors d'une cérémonie « tournée vers l'avenir », a annoncé mardi le Palais de Buckingham.
Le gouvernement britannique a décrété que le jour du couronnement du roi Charles III sera un jour férié. Cet événement, que tous les Britanniques attendent avec impatience, aura lieu samedi 6 mai 2023, soit huit mois après le décès de la reine Elizabeth II.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Ce terme est utilisé pour désigner l'épouse du roi en exercice. Le mot consort, signifie que les deux époux ont leur destin lié par les titres, ils ne partagent pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
C'est donc le prince Charles qui, à la mort d'Elizabeth II, règnera. Puis, ce sera logiquement à son fils William, l'aîné, de prendre la succession. La question de l'abdication du Prince Charles, plus vieil héritier royal de l'histoire de la couronne britannique, au profit de William, s'est déjà posée.
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Kate Middleton et Meghan Markle ne sont pas au chevet de la reine à Balmoral. Alors que le monde vient d'apprendre le décès de la reine Elizabeth II, les duchesses de Cambridge et Sussex n'ont pour l'heure pas rejoint le château de Balmoral en Écosse.