Comment Appelle-t-on quelqu'un qui dit une chose et son contraire ?

Interrogée par: Thomas Le Martineau  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Ce sont des «énantiosèmes». Linda Giguère revient sur ces termes au sens opposé, dans «L'humeur de Linda» sur TV5 Monde.

Comment s'appelle le fait de dire une chose et son contraire ?

(Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.

Comment Appelle-t-on un mot qui dit son contraire ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Comment Appelle-t-on un mot qui a un sens opposé à celui d'un autre ?

L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre.

Quand on dit quelque chose et qu'on fait le contraire ?

L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi utiliser la psychologie inversée ?

La psychologie inversée est souvent utilisée dans le contexte des relations amoureuses, que ce soit consciemment ou non. Dans un couple, un partenaire peut recourir à cette technique pour atteindre certains objectifs sans avoir à faire face à la résistance ou à la réactance de l'autre.

Pourquoi dire quelque chose et faire le contraire ?

Convaincre une personne de faire quelque chose en lui disant de faire le contraire relève de la psychologie inversée. Comment est-ce possible ? Cette technique de manipulation passive fait appel à la réactance et à la curiosité de notre interlocuteur.

C'est quoi le paronymes ?

Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).

Qui signifie Paronyme ?

Nom commun. (Linguistique) Mot dont la ressemblance (en particulier phonétique) avec un autre mot entraîne de fréquentes confusions. « Conjecture » et « conjoncture », ou encore « irruption » et « éruption », sont des paronymes.

C'est quoi un Paronyme exemple ?

Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev. 1975, p. 123, § 159).

C'est quoi une oxymore exemple ?

Définition de oxymore ​​​ nom masculin

Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ». syn.

Quand deux choses s'opposent ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quel est le contraire d'un oxymore ?

Une antithèse, du grec ἀντίθεσις (antithesis), désigne une figure de style associant deux propositions ou groupes de mots distincts exprimant des idées contraires. L'oxymore, quant à lui, porte sur un syntagme identique. Il est possible de créer un parallélisme pour renforcer l'antithèse.

Quel est le contraire de la métaphore ?

Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.

Quel est le contraire de polysémie ?

Caractère d'un mot polysémique. Contraire : monosémie.

Quelle est la différence entre paronyme et homonyme ?

On distingue les homonymes qui ont la même forme écrite : ce sont les homographes. Les homonymes qui ont la même forme orale : ce sont les homophones. Les paronymes sont des mots qui sont presque identiques dans leur forme mais dont le sens diffère.

Quel est le paronyme De opposition ?

Ce verbe a un paronyme, opposer, qui est emprunté, avec influence de poser, du latin opponere, « placer devant », « se dresser contre quelqu'un », « opposer comme obstacle, comme objection ».

Quel sont les mots paronyme ?

Exemples de paronymes
  • absorber / adsorber.
  • accident / incident.
  • adresser / agresser.
  • aménager / emménager.
  • allocation / allocution.
  • amener / emmener.
  • attention / intention.
  • cahot / chaos.

Quel est le paronyme de mère ?

"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.

Quel est le paronyme d'allusion ?

Les mots illusion et allusion ne sont pas les même. Ce sont juste des paronymes (des mots avec une prononciation et un orthographe presque similaire mais dont la définition est différente).

Quel est le but d'une Paronomase ?

Le but de ce rapprochement est de souligner paradoxalement la différence de sens dans la ressemblance de sons. La paronomase est souvent utilisée pour son caractère énergique dans les slogans publicitaires (« Le métro : t'as le ticket chic, t'as le ticket choc »).

Quel est le contraire de la litote ?

L'hyperbole est le contraire de la litote.

Pourquoi je dis toujours oui à tout ?

Ceux qui pensent devoir toujours dire oui à tout ont non seulement un stress au niveau organisationnel mais également un autre problème : ils vivent en permanence sous tension. Parce qu'il n'est pas facile de prévoir quand, où et pourquoi on aura besoin de vous et que vous direz oui.

Comment bien utiliser la psychologie inversée ?

La psychologie inversée consiste à amener une autre personne à faire ou à dire quelque chose en lui inspirant l'inverse de ce que vous voulez obtenir. Cette technique est très efficace pour promouvoir quelque chose et lorsqu'on a affaire à un certain type de personnes.

Article suivant
Comment noter les citations ?